Deuxième vague

«Nous devons rester tous ensemble, tout en respectant des mesures sanitaires rigoureuses»

La première vague de Covid-19, Babette Keller Liechti l'a anticipée. Lors de la deuxième vague, la présidente et fondatrice des PME Keller Trading et KT Home est allée plus loin: elle a scindé ses sociétés en unités physiques distinctes afin de protéger les collaborateurs. Dans une interview accordée à hrtoday.ch, l'entrepreneuse explique l'importance pour les employés de continuer à vivre. Et de ne surtout pas tomber malades.

Qu’a appris votre entreprise lors de la première vague de Covid-19?

Nous travaillons essentiellement avec le Japon et la Corée et dès les prémices de la pandémie, à savoir dès la mi-décembre 2019, nous avons voulu savoir si nous prenions des risques. Et le cas échéant, lesquels. En ce sens, mon entreprise a anticipé la première vague. J’ai immédiatement mis des masques à disposition des collaborateurs, qui se sont dans un premier temps moqués de moi. Mais il faut savoir qu’en Asie, le porte du masque ne date de loin pas de la crise Covid-19… A partir de février 2020, le port du masque a été imposé à toutes nos équipes. Afin de protéger la production, qui logiquement devait continuer à venir à l’usine, nous avons introduit le travail à domicile pour tous les cols blancs. Parallèlement, nous avons travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un masque fiable, car les modèles existants n’étaient satisfaisants ni pour nos clients actifs dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie (dont les employés passent huit heures par jour à l’établi), ni pour nos propres équipes.

Qu'est-ce qui change pour votre entreprise entre la première et la deuxième vague?

Constatant que l’épidémie sévissait partout autour de nous – et ce dans une phase où nous avions justement augmenté les effectifs - nous avons décidé de répartir nos deux sociétés sur deux sites distincts. Heureusement, il nous restait des locaux vides à disposition. Au mois de novembre, en un claquement de doigt, nous avons déménagé! Notre nouveau concept? Deux sites eux-mêmes scindés en deux parties: une partie pour la production et une autre pour l’administration, sans aucune circulation entre les deux. Par contre, cette fois-ci, nous avons renoncé au home office. En effet, psychologiquement, il n’est pas bon pour la production de savoir que le reste de l’équipe n’est pas sur place. Nous devons être tous ensemble! En respectant bien sûr rigoureusement les mesures sanitaires.

Concrètement, pouvez-vous citer trois mesures mises en place dans votre entreprise?

Outre la séparation des diverses entités déjà citée, nous avons introduit la désinfection intégrale de nos locaux trois fois par jour. Il va par ailleurs sans dire que tous nos collaborateurs portent le masque en tout temps. La pandémie est partie pour durer et ce ne sont pas toutes les questions ouvertes concernant les vaccins qui me feront dire le contraire. Il faut donc à la fois se préparer à la vague suivante et trouver un moyen de continuer à vivre. L’essentiel en matière de gestion des ressources humaines, c’est de veiller à ce que les collaborateurs ne tombent pas malades. En effet, il semblerait que chaque infection entame le crédit Covid d’une personne. Si nos employés sont infectés à répétition, qui sait dans quel état de santé ils se trouveront d’ici quelques années?

A propos de la série «Deuxième vague»

Comme redouté, la Suisse est frappée de plein fouet par une deuxième vague de Covid-19. Dans ce contexte, la revue HR Today consacre une série de brèves interviews aux leçons que les entreprises ont tirées de la première vague et aux mesures concrètes qu'elles ont mises en place en matière de gestion du personnel.

 

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Texte: hrtoday.ch
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