Numérisation: quelles formations pour les managers de demain?
L'activité managériale est directement impactée par les enjeux de la transformation numérique. Tour d'horizon des différentes options de formation pour les préparer à l'avenir.
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La transformation numérique représente des enjeux directs sur l’activité managériale ainsi que des enjeux plus larges sur la transformation des organisations et de la société. Cet article vise à faire le tour d’horizon des options de formation que les managers peuvent suivre pour se préparer à l’avenir. Nous proposons d’envisager les formations à l’aune de deux axes principaux: un axe portant sur l’activité managériale en tant que telle, puis un axe transversal qui pose des questions plus fondamentales sur notre utilisation et notre rapport à la technologie numérique.
1. Axe activité managériale
Comprendre l’entreprise digitale
Un premier type de formations porte sur la compréhension de l’entreprise digitale: les nouveaux modèles d’affaires, le fonctionnement de l’organisation digitale (p. ex. nouveaux processus de communication), l’impact de la transformation digitale sur les différentes fonctions de l’organisation (p. ex. modification du processus de recrutement). Ces formations visent à faire prendre conscience aux managers des implications de la digitalisation au niveau organisationnel.
Gérer la transformation digitale
Un deuxième type porte sur la gestion du changement et les compétences managériales requises pour accompagner cette transformation. Il s’agit de comprendre les intérêts et positions des différents groupes d’acteurs, de communiquer sur le sujet de la transformation, de préparer et conduire la transformation digitale dans l’organisation. L’objectif de ces formations est d’outiller les managers dans un contexte de transformation digitale dans lequel ils sont acteurs.
Gérer l'organisation digitale
Un troisième type porte de manière plus directe sur la gestion d’équipe en contexte d’entreprise digitalisée. Les objectifs sont de comprendre les enjeux liés à la gestion d’équipe dématérialisée, au télétravail et au travail hybride, de développer des pratiques managériales favorisant les partages intergénérationnels mais aussi de se familiariser avec les méthodes de management agile.
2. Axe transversal
Cybersécurité et enjeux légaux de la digitalisation
Un premier type de formations porte sur les enjeux légaux liés à la transformation digitale mais aussi sur les enjeux liés à la cybersécurité, la sécurité des données et la sécurité informatique plus globalement. Les objectifs sont de comprendre les principes de cybersécurité, les mesures à mettre en œuvre, les enjeux liés au stockage, au partage et à la protection des données. Ces formations visent à développer des pratiques managériales garantissant un maximum de sécurité et de légalité tant pour les travailleurs que pour les organisations.
Enjeux éthiques de la digitalisation
Une autre catégorie de formations porte sur les enjeux éthiques liés à la digitalisation, l’utilisation des données, l’utilisation de nouvelles technologies (p. ex. l’intelligence artificielle) et l’innovation. Ces formations permettent aux managers de comprendre les défis éthiques que représente la transformation numérique pour les travailleurs, les organisations et la société de manière plus globale mais aussi de réfléchir à l’utilisation responsable des outils numériques.
Digitalisation et durabilité
Finalement, une dernière catégorie transversale porte sur le rapport entre transformation numérique et durabilité. Ces formations amènent les managers à comprendre les impacts environnementaux de la digitalisation (p. ex. consommation énergétique liée au numérique), adopter des comportements plus responsables et identifier les pratiques collectives durables que la digitalisation fait émerger.