Chronique

Pierre, où quand le salut vient de l’informatique

L’intelligence artificielle peut-elle concurrencer les consultants RH? Récit d’une séance lors de laquelle un client s’est vu pousser des ailes grâces aux recommandations numériques gratuites, avant de revenir sur terre.

C’était un jeudi, en fin de journée. Pierre, un cadre bancaire en vue, avait sollicité un rendez-vous «exploratoire». L’une de ces séances où tout est possible, tant l’objectif est large et vaseux.

De quoi allions-nous discuter? De sa dernière voiture (une électrique, sponsorisée à la fois par la Banque et par l’Etat, la bonne affaire), de ses chaussettes (commandées à Londres dans un magasin centenaire), de sa montre (une Rolex Daytona des années 1960 - son année de naissance- accompagnée de son certificat d’origine), de ses enfants (tout roule, le premier HEC, le second EPFL, la troisième science éco à Saint-Gall, c’est la tête de la famille)…

À 17h02, Pierre sonne à la porte de mon bureau, avec un léger retard. Nous avions convenu que cet entretien se déroule sous les hospices d’une charcuterie locale (viande séchée, lard blanc, jambon à l’ancienne) et de fromages divers et variés, accompagnés d’un Syrah très épicé. Un dispositif destiné à convoquer convivialité, créativité et échange débridé.

Déjouer les pièges

«J’irai droit au but, commence-t-il. La direction générale va me nommer membre de son gremium dans cinq mois. Je reprends une grande partie de l’activité régionale d’affaires. J’aurai désormais 850 personnes sous mes ordres.»

«Sous tes ordres» repris-je avec étonnement, un petit sourire intérieur. Tu penses faire l’appel sous la bannière tous les matins, avec un clairon anglais briqué à l’huile de coude?».

Il se redressa sur sa chaise en dodelinant de la tête. «C’est pour cela que je viens te voir, pour chercher des conseils pratiques; je me sens un peu démuni, car je connais bien la Maison. Je vais devoir déjouer beaucoup de chausse-trappes. Cette banque est un vrai sac de nœuds.»

Prévoyant, j’avais anticipé fièrement la question. Et j’étais très heureux de lui présenter trois axes de réflexions et sept mesures concrètes à partir desquelles j’espérerai l’accompagner.

Un plan d’action conçu par l’IA

Me voyant sortir ces documents de ma mappe, il m’interrompit soudainement, me coupant la chique. «Je dois te dire que j’ai également demandé des conseils à ChatGPT.» Et c’est là, un brin goguenard, qu’il extirpa de sa serviette trois pages A4 rédigées par l’intelligence artificielle (IA).

Surpris et légèrement agacé, je réagis. «Alors quelles sont les mesures adéquates que le logiciel te propose de prendre?»

Pierre prit son souffle et commenta avec assurance le plan d’actions dressé par les algorithmes:

  1. Prendre le temps de bien connaître votre équipe: prenez le temps de rencontrer chaque membre de votre équipe individuellement et d'apprendre à les connaître. Cela peut aider à établir une relation de confiance avec eux.
  2. Fixer des objectifs clairs: déterminez les objectifs à long terme de votre équipe et les jalons à court terme qui aideront à les atteindre. Communiquez clairement vos attentes à votre équipe.
  3. Communiquer régulièrement: la communication est essentielle pour maintenir une équipe efficace. Organisez des réunions régulières pour discuter des progrès, des obstacles et des solutions.
  4. Encourager la collaboration et l'esprit d'équipe: encouragez la collaboration et l'interaction entre les membres de votre équipe en organisant des activités de renforcement d'équipe et en favorisant la résolution de problèmes en groupe.
  5. Établir des normes de travail claires: élaborez des normes de travail claires pour votre équipe et assurez-vous que chaque membre comprend ce qui est attendu de lui. Évitez les malentendus en définissant clairement les responsabilités et les attentes de chaque membre.
  6. Offrir une formation et des possibilités de développement: offrez des formations régulières et des possibilités de développement à vos employés pour qu'ils puissent continuer à acquérir des compétences et à évoluer dans leur carrière.
  7. Être un leader positif: soyez un leader inspirant et motivant pour votre équipe. Soyez positif, encourageant et empathique envers vos employés

À l’énumération de ce catalogue, Pierre semblait rassuré. Il éprouvait également une certaine jouissance à mettre le consultant à défaut. La machine pouvait enfin remplacer les faiseurs de bonnes aventures et les poètes que représentaient la corporation des consultants à ses yeux de banquier rationnel.

Diriger par temps d’orage

C’était à mon tour d’être soufflé. Voilà que j’étais concurrencé, pour la première fois, par ChatGPT sur mon propre terrain de jeu. Je cultivais jusqu’ici la conviction que le conseil personnalisé, la psychanalyse, le soin relationnel échapperaient à ces diableries électroniques. Mis en cause, je repensais au dialogue de Belmondo et d’Anconina, «surtout ne pas être étonné».

Le moment était bien choisi pour ouvrir la seconde bouteille de Syrah. «Vois-tu Pierre, ChatGPT t’engage dans un film américain dans lequel il n’y a pas d’éléments perturbateurs. Le ciel est bleu pour l’intelligence artificielle et il suffirait d’appliquer les sept règles génériques proposées pour éviter tous les écueils. Mais en es-tu bien sûr?»

Pierre semblait surpris et à son tour agacé.

«Dis-moi par exemple, comment vas-tu faire pour enrôler ton concurrent interne qui n’a pas été choisi par la Direction générale et avec lequel tu vas de voir composer jour après jour? L’IA en parle peu.»

Ou encore: «comment vas-tu travailler sur ta posture managériale, le directeur adjoint que tu étais devant se transformer en directeur général; ChatGPT a omis d’évoquer la chose.»

Enfin, encore plus important: «quel projet d’entreprise vas-tu proposer à ton équipe sur les cinq prochaines années? L’ordinateur sait-il que le secteur bancaire se contracte dans ta région?»

Et finalement, plus stratégique: «quelles sont les demandes que tu as posées à tes supérieurs hiérarchiques comme conditions sine qua none pour prendre cette fonction, notamment en terme d’effectifs et de moyens?»

À ce moment-là, Pierre rangea ses documents et nous pûmes enfin commencer à échanger librement sur sa prise de fonction, de façon pragmatique et ouverte.

Nous n’étions plus seulement deux à converser.

Au minimum trois, avec ChatGPT, mais très rapidement nous étions 5, 6, 7, 8 autour de la table, Pierre ayant choisi à ce stade de l’échange de réfléchir à la composition de sa nouvelle équipe de direction. J’aurai dû prévoir davantage de Syrah, car, à ce stade de nos échanges, la seconde bouteille était éclusée et il se faisait tard.

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Stéphane Haefliger est psychosociologue de formation, membre de direction du cabinet Vicario Consulting et chargé de cours régulier dans les universités romandes. Il est également l’auteur de: DRH et Manager, levez-vous! Vie et mort des organisations, Editions EMS, Paris, 2017.

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