HR Today Research

Pratiques de licenciement: conseils pour les employeurs

Plus les licenciements sont réalisés de manière cohérente et plus ils sont perçus comme équitables et positifs.

Dans une économie libérale, les licenciements font partie de la vie quotidienne. Pour que les politiques de gestion du personnel soient durables et signe de succès, elles doivent être explicitement définies et consciemment vécues. Elles sont tout aussi importantes que les politiques de recrutement ou les stratégies de développement du personnel. Lorsqu’un licenciement clôt les relations de travail, il reflète la dernière impression qu’un employé se fait d’une entreprise. Les pratiques de licenciement pèsent de plus en plus sur la marque employeur dans un marché du travail concurrentiel.

Pour autant, la plupart des entreprises ne s’en préoccupent souvent que dans le cadre de licenciements collectifs. L’une des raisons est le manque de temps nécessaire pour ancrer de manière crédible une culture du licenciement.

Que signifie donc développer une culture du licenciement, à la fois concrète et complète?

L’expérience le montre: plus il existe une culture du licenciement clairement définie, concrète et complète, plus les licenciements sont réalisés de manière cohérente et plus ils sont perçus comme équitables et positifs. Il est donc crucial de prendre le temps de développer une culture constructive autour du licenciement, de la communiquer de manière transparente et de sensibiliser et former les managers à ce sujet.

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos
Texte: Anne Donou

Anne Donou est Directrice Suisse romande chez von Rundstedt & Partner Suisse SA.

Davantage d'articles de Anne Donou

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser