On en parle

Quatre questions à Denis Angéloz CEO de RG automobiles

Denis Angéloz est le directeur général de RG automobiles à Granges-Paccot et Bulle (canton de Fribourg). Fondé en 1927 par la famille Spicher, RG automobiles est le représentant officiel des marques Mercedes, Chrysler, Jeep, Dodge, Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Ford. L'entreprise compte 140 employés et génère un chiffre d'affaires de 80 millions. 

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Je m'occupe ces jours de la planification des budgets 2009. La situation économique ayant brusquement changé, nous avons dû nous réajuster. Avec des modifications de la stratégie et toutes les mesures qui en découlent.

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Oui, je considère le DRH Patrick Rotzetter comme mon bras droit. J'ai toujours été convaincu que les ressources humaines sont un facteur clé dans l'efficacité et la performance d'une entreprise. Patrick Rotzetter participe à toutes les séances de cadres ainsi qu'aux revues de direction semestrielles. 

3. Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l'entre prise et les responsables du personnel?

Une collaboration étroite. Et je ne suis pas dans la démagogie. Les échanges entre ligne et direction RH doivent être constructifs et engagés. J'attends de leur part des réactions et des résultats qui 
augmenteront notre performance. De leur côté, ils attendent de moi un sens de la responsabilité et une intégrité dans mon management. 

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

La communication est primordiale. C'est aux RH de s'assurer que les messages parviennent à tous les collaborateurs. Lors des évaluations annuelles, les RH ont également un rôle important. Ils doivent mettre en place un dispositif qui permette à nos collaborateurs de s'exprimer et d'évoluer. La planification de la succession des postes clés est également déterminante.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger