L'atelier RH

Quatre questions à Elinora Krebs

Elinora Krebs est la cheffe du Service du logement et des gérances à la Ville de Lausanne.

1 Sur quelles valeurs avez-vous construit votre relation avec les RH? 

Dans une administration publique, les opérations et les processus, liés à la gestion du personnel sont compliqués et doivent être respectés méticuleusement. Mons service étant le résultat d’une fusion, le RRH a joué un rôle de modérateur par rapport à des collaborateurs qui ont exprimé des sentiments d’insécurité ou de doutes. La confiance réciproque, la franchise et la faculté de poser une analyse sensible par rapport aux situations humaines vécues au sein du service, sont les valeurs que je reconnais à mon RRH et que j’apprécie particulièrement. 
 

2 Quelles prestations RH vous sont les plus importantes? 

Dans une administration publique, le statut du personnel est solide. Il est très difficile de se séparer d’un collaborateur qui ne donne pas satisfaction. Ainsi le conseil au recrutement est une des prestations les plus importantes. Les occasions de renouvellement du personnel sont rares et les erreurs de recrutement peuvent s’avérer irrémédiables. 
 

3 Ce que RH doit apprendre de votre métier? 

Nous travaillons dans un service qui réunit des compétence diversifiées dans les domaines administratif, technique, financier et social. Nous incarnons les valeurs du développement durable. De plus, notre service réunit des collaborateurs de niveaux de formation très différents: allant de formations universitaires pointues à des ouvriers d’exploitation moyennement qualifiés. Notre service s’occupe de logement et d’immobilier, le RRH doit donc bien connaître notre fonctionnement global et nos domaines d’intervention. Il ne doit pas pour autant se lancer dans des programmes de formation professionnelle afin de comprendre en profondeur les sujets traités. Dans notre fonctionnement courant, nous privilégions donc sa participation aux séances de coordination plénières. 
 

4 Ce que les RH vous ont appris? 

Elles m‘ont appris à prendre du recul, à avoir de la patience et à faire confiance aux processus qui sont parfois lourds et décourageants. Elles m‘ont aussi appris à maintenir avec fermeté les exigences stipulées dans les cahiers des charges et ne pas me laisser influencer par des arguments subjectifs ou sentimentaux.

Elinora Krebs est la cheffe du Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. Ce Service comprend 70 collaborateurs administratifs et 30 collaborateurs d’exploitation avec un RRH à temps plein assisté d’une secrétaire spécialisée dans le domaine.

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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