L'atelier RH

Quatre questions à Nils Panchaud

Chef du service de supports opérations et CCSAP (Centre de compétences SAP) à l’EPFL

1. Sur quelles valeurs avez-vous construit votre relation avec les RH?

Je base ma relation avec les RH sur une grande confiance. C’est une condition indispensable pour prendre les bonnes décisions. Les RH offrent une vision différente des problèmes de gestion. Gérant de nombreux collaborateurs dans le cadre de projets impliquant une forte gestion du changement, il est très important de m’assurer que ces derniers ont de bonnes compétences sociales. Les RH m’aident à faire les bons choix.

2. Quelles prestations RH vous sont les plus importantes?

Le soutien dans le processus de recrutement des collaborateurs, avec un support technique dans le processus de sélection. Je compte également sur leurs conseils et feed-backs lors des périodes d’évaluation. J’attends aussi des échanges nourris sur les besoins futurs de l’organisation et les manières de les anticiper. Enfin, ils doivent assurer un suivi de l’évolution des collaborateurs et me rendre attentif aux solutions favorisant le développement personnel, facteur de reconnaissance et de motivation.

3. Ce que RH doit apprendre de votre métier?

Dans la conduite de projet et de l’optimisation des processus de gestion, il est important de créer des conditions cadres favorisant la motivation des collaborateurs. Ces conditions ne sont pas toujours compatibles avec une application rigoureuse d’une politique du personnel. Dans chaque métier, il est possible de créer des actions propres aux secteurs favorisant cet accomplissement, signe d’une réelle culture de service ou d’entreprise.

J’ajouterai qu’il est important pour les RH de ne pas se laisser gagner par la lourdeur administrative mais de rester proche du terrain avec une écoute active des problèmes des collaborateurs.

4. Ce que les RH vous ont appris?

Les RH m’ont montré différents outils au niveau du recrutement, du suivi de carrière, de la motivation et de la gestion prévisionnelle des postes et des compétences. Ils m’apprennent à avoir un certain recul sur la vision de mon service et m’offre une ouverture plus généraliste des problématiques. Ce complément d’observation est indispensable pour garder une vision objective.

L'intervenant

Nils Panchaud est le Chef du service de supports opérations et CCSAP (Centre de compétences SAP) à l’EPFL depuis 2000. Son service est spécialisé dans la gestion de projets touchant à l’optimisation des processus administratifs à l’aide d’outils du système d’information. Il est aussi co-fondateur d’une société de conseil en organisation, management et stratégie.

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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