L'atelier RH

Quatre questions à Pierre Schuwey, Commandant de la Gendarmerie fribourgeoise

1 Sur quelles valeurs avez-vous construit votre relation avec les RH? 

Notre DRH André Pautre est arrivé dans la maison en 2002. Venant du milieu bancaire, il a amené avec lui son expérience des enjeux humains et plusieurs outils intéressants. Nous avons rapidement trouvé un bon terrain d’entente sur les rapports entre ligne et RH, avec un positionnement RH en support de l’encadrement. Notre relation est bâtie sur la confiance et sur les valeurs de la conduite humaine: reconnaissance et développement du personnel. 

2 Quelles prestations RH vous sont les plus indispensables? 

L’apport administratif est primordial. C’est aux RH de préparer les contrats, de nous informer sur les aspects légaux, de clarifier les réglementations et de traiter les cas plus complexes liés à la santé des collaborateurs. Nous devons également gérer de nombreuses promotions internes, ces changements impliquent d’importants ajustements administratifs, c’est aux RH d’assurer ce suivi. La deuxième prestation importante est leur contribution au développement de la valeur de l’entreprise. Nous apprécions leur soutien lors des processus d’évaluation, des fixations d’objectifs et lors de problèmes complexes de management. 

3 Ce que les RH doivent apprendre de votre métier? 

Le milieu de la police est assez particulier. Notre DRH doit comprendre les servitudes liées à cette spécificité. Nous sommes sans cesse dans l’opérationnel et l’urgence, avec une présence sur le terrain 24h sur 24. Cela implique des horaires en continu. Nos bureaux sont éparpillés à travers tout le canton. Cet éclatement géographique et temporel implique un management directif et une organisation hiérarchisée. Si le DRH ne comprend pas ces servitudes, ses propositions et son soutien vont manquer de cohérence. 

4 Ce que les RH vous ont appris? 

Une meilleure sensibilité des enjeux humains qui peut se résumer par le mot empowerment. Comme dit plus haut, nous sommes très souvent dans l’opérationnel et l’urgence. Cela dit, il existe aussi des plages plus calmes. Les RH m’ont appris à prendre du recul pendant ces moments et à développer un management plus participatif. Je suis un scientifique de formation et j’ai été plongé dans le management sans grande préparation. C’est d’ailleurs aussi ce qui arrive très souvent dans les autres secteurs d’activité. Les RH m’ont également donné quelques bons outils pour améliorer mon style de management.

Pierre Schuwey, 54 ans, est le Commandant de la Gendarmerie fribourgeoise depuis 1996. Il dirige un département de 380 collaborateurs. L’organisation compte 610 collaborateurs en tout, divisée en quatre départements : Gendarmerie, Police de sûreté, Ressources humaines et Services généraux. Pierre Schuwey a fait toute sa carrière à la police fribourgeoise. Après une formation en police scientifique et criminologie à l’Université de Lausanne, il a dirigé le service de police technique et scientifique de la police de sûreté.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger