On en parle

Quatre questions à Simone Nijsen CEO de Randstad Suisse

Simone Nijsen a suivi des études en gestion d'entreprise en Hollande. Au service de Randstad depuis 1990, elle a occupé différentes fonctions internationales dès 1998. Depuis 2003, elle est responsable pour Randstad (Suisse). 

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Nous arrivons au terme des travaux préparatoires liés à la fusion avec Vedior, qui sera effective le 1er octobre. Outre les activités d'ordre opérationnel générées par un tel regroupement, l'intégration de nos collaborateurs, qu'ils viennent de Vedior ou de Randstad, occupe le devant de la scène.

2. Dans votre entreprise, le responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Notre directeur des RH, Michael Tewlin, est membre de la direction. Pour Randstad, ce sont nos collaborateurs (nous les appelons «best people») qui font notre succès. C'est la raison pour laquelle le département des RH joue un rôle très important. Il veille également au respect du code de conduite et contribue à entretenir notre culture d'entreprise - une autre mission essentielle dévolue aux RH.

3. Selon vous, quel genre de collaboration devraient entretenir la direction d'entreprise et les responsables du personnel?

Les responsables du personnel font en règle générale partie d l'équipe de management. La collaboration doit être très étroite et intensive - non seulement au niveau de la direction, mais aussi avec les autres secteurs. Seule cette optique permet de garantir que les bons collaborateurs sont à la bonne place, au bon moment, avec les bonnes qualifications et les bonnes qualités. 

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Trouver des collaborateurs, les garder, les motiver et les aider à s'épanouir. Les prestations fournies dans l'univers du personnel sont un «people's business». En d'autres termes, un travail avec et pour des femmes et des hommes. Des gens qui sont des employés internes, des collaborateurs temporaires et des personnes de contact pour nos clients. Dans tous ces domaines, les RH jouent un rôle central.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger