Management et spiritualité

Quelques astuces pour être plus serein au travail

Pour beaucoup d’entre nous, le travail est épuisant et ne favorise pas la sérénité. Et si nous devions repenser les compétences clés pour performer sans compromettre notre santé et notre bien-être?

Les humains ne sont pas des ordinateurs et ne peuvent donc opérer de la même façon: à débit élevé, de façon continue, 24h/24, en faisant tourner plusieurs programmes à la fois. Nous avons besoin de compétences qui permettent de cultiver un calme intérieur, se sentir physiquement énergisé, émotionnellement connecté, mentalement clair, spirituellement inspiré par des valeurs qui donnent du sens à notre action.
 
Cela nécessite un ensemble d’attitudes et de compétences – que peu maîtrisent mais que chacun peut développer – et que nous appelons résilience. Il s’agit de la capacité à rebondir face aux obstacles, appréhender les défis avec enthousiasme, atteindre votre plein potentiel et avoir une influence positive sur les autres. La présence qui s’en dégage est un outil puissant pour motiver vos équipes, rester calme et efficace. C’est aussi votre résilience qui permet d’allier performance et sérénité.
 

Des nouvelles habitudes quotidiennes

Des pratiques simples peuvent renforcer votre résilience, vous énergiser et vous aider à (re)trouver la sérénité à laquelle vous aspirez! La réussite matérielle requiert d’être organisé et actif. Il en va de même pour la résilience.
 
Pour un changement durable, testez chaque jour une nouvelle pratique pendant 10 jours et observez les bienfaits de vos nouvelles habitudes quotidiennes.
 

Maîtrisez votre stress:

  • Respirez Prenez 3 respirations profondes et conscientes 3 fois par jour.
  • Détendez-vous Relaxez-vous au moins une fois par jour: écoutez de la musique, savourez un café ou un thé, allez marcher dehors, trouvez une activité pour retrouver votre énergie.
  • Débranchez Fermez votre boîte mail et éteignez votre téléphone au moins une heure par jour pour vous concentrer pleinement sur une tâche. Evitez de répondre aux mails pendant votre temps de relaxation ou immédiatement avant de vous coucher.
 

Stimulez votre vitalité:

  • Faites de l’exercice Démarrez un programme d’exercices physiques. Marchez énergiquement, courez, nagez, ramez ou faites du vélo pendant 20 minutes 3 fois par semaine, avec l’objectif de parvenir à 5 fois par semaine d’ici fin octobre.
  • Dormez mieux Préparez-vous au sommeil en ralentissant l’activité de votre cerveau 45 minutes avant de vous coucher. Evitez l’ordinateur, la tablette, le téléphone et tous les écrans électroniques, car ils maintiennent votre esprit en éveil.
  • Surveillez votre régime Pour éviter les fringales et les envies de sucre, choisissez des noix, des fruits ou des yaourts plutôt que des chips, des collations sucrées et des aliments transformés, néfastes pour la santé.
 

Engagez vos émotions:

  • Positivez Faites la liste de toutes les actions positives que vous avez réalisées ou vécues pendant la journée. Identifiez ce qui s’est bien passé et tirez les apprentissages de ce qui ne s’est pas passé comme vous le souhaitiez.
  • Soyez bon envers vous-même Soyez réaliste, et acceptez-vous. Essayer de plaire à tout le monde peut conduire à l’anxiété et à des discours intérieurs ou des émotions stressantes. Acceptez les petites imperfections. Ayez des attentes réalistes.
 

Entraînez votre mental:

  • Décrochez du virtuel Pendant vos moments en famille, essayez de réduire votre dépendance aux gadgets, aux smartphones et le besoin permanent d’être «connecté» au monde virtuel. Communiquez et interagissez avec les personnes réelles qui vous entourent.
 

Mettez votre esprit en mouvement:

  • Soyez présent en pleine conscience Ecoutez attentivement un membre de votre famille ou un ami. Faites attention au choix de ses mots, au ton de sa voix, aux expressions de son visage et au langage de son corps. Le défi est de l’écouter sans autre but que de comprendre ses pensées, de déchiffrer ses émotions et de rester pleinement engagé sans porter de jugement.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

D’origine belge et vivant en Suisse, Alexia Michiels est associée au Resilience Institute depuis 2010. Elle accompagne aujourd’hui, dans de nombreux pays, les organisations qui, dans un monde complexe, souhaitent créer une culture de résilience et ainsi être prêtes à relever avec joie et succès les défis d’un monde en pleine transformation. Elle est l'autrice des livres «L’Elan de la Résilience» (Favre, 2017) et «Quotient Résilience – au cœur d’un leadership pleinement humain» (Favre, 2021).

Plus d'articles de Alexia Michiels