Conseils pratiques

Renforcer la confiance en soi

Pour ce dernier article de la série, j’ai hésité entre l’intelligence émotionnelle et la confiance en soi. Etant donné que la plupart des personnes que j’accompagne mentionnent très souvent ce problème de confiance en soi, j’ai opté pour cet exercice de visualisation.

Tout comme un sportif de haut niveau qui accroche ses trophées, ou ses médailles ... nous allons nous aussi voir notre «étagère des réussites». Cette visualisation, j’en conviens, ne se fait pas en deux minutes. Elle mérite vraiment que vous puissiez prendre un peu de temps. Idéalement, la première fois, faites cette visualisation durant un weekend.

Confortablement installé, dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangés, prenez un moment pour vous. Puis les yeux fermés, prenez quelques minutes où vous portez votre attention sur votre respiration. Imaginez, devant vous, un écran de cinéma où vous laissez défiler votre parcours, en sélectionnant les évènements positifs, les moments de réussite ou de succès marquants de votre vie professionnelle ou personnelle. Portez uniquement votre attention sur les réussites, les moments phares, vos succès. Visualisez cela comme sur un diaporama. Laissez-vous quelques minutes pour cela.

A chaque fois essayez de vous rappeler où vous étiez, dans quel contexte, avec qui, ce qui s’est exactement passé. Les moments clés se transforment en images, en photos. Puis essayez maintenant de revivre chaque situation comme si vous y étiez: connectez-vous à vos sensations en vous demandant: «Qu’ai-je ressenti exactement?». Descendez au niveau de votre cœur, de votre ventre pour laisser émerger les sensations. Voyez maintenant une étagère ou un tableau pêle-mêle, sur lequel vous accrochez ces photos, ces images de ce que vous avez réalisé dans votre vie professionnelle ou personnelle, ce qui vous a amené là où vous êtes maintenant, vos atouts, les qualités que sont les vôtres, celles que vous avez développées et les compétences acquises, ce qui fait votre force aujourd’hui. Restez à l’écoute des sensations que vous éprouvez: joie, fierté, satisfaction, énergie portante, ...

Ancrez toutes ces sensations par un geste d’ancrage:


Choisissez un ancrage, un geste discret (la main dans la poche, serrer le pouce et l’index, toucher une bague pour une femme...) que vous ferez lors de cet exercice (et tous les autres exercices précédents du journal d’ailleurs).

Renforcez la confiance qui émerge par des respirations profondes:


Il s’agit d’inspirer profondément en se gonflant, en se grandissant, en se tenant plus droit, en dégageant les épaules vers l’arrière et en sentant ses pieds bien enracinés dans le sol. Les deux pieds sont bien en contact avec le sol ou la semelle de la chaussure. On se renforce à chaque inspiration. Et à chaque expiration, on diffuse ces sensations dans le corps.

Vous ferez de préférence cette respiration en position debout pour renforcer l’exercice de visualisation. Vous pouvez aussi faire cet exercice lorsque vous avez besoin de courage et de force, ou lorsque vous manquez de confiance comme avant la prise de parole en public ou lorsque vous allez avoir une discussion que vous redoutez.

  • Cet exercice sert à renforcer la confiance en soi, à prendre conscience de nos qualités et de tout ce que l’on sait faire, éviter de douter. Se rappeler de notre parcours, que là où nous sommes maintenant est le fruit de tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant, de toutes nos réussites, de nos efforts. 

  • Mon astuce pour aller plus loin: cet exercice je le fais souvent réaliser sur une grande feuille blanche de paperboard. Prenez vraiment le temps après cette visualisation, pour y noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Prenez des feutres de couleurs, écrivez, dessinez, «mindmappez», ajoutez les rencontres déterminantes, les personnes importantes, inspirantes qui étaient ou qui sont sur votre parcours. A la fin, n’oubliez pas de vous féliciter!


C’est le dernier épisode de cette série. J’ai eu du plaisir à vous transmettre ces outils pendant une année. J’espère que vous avez aussi eu du plaisir à découvrir et à pratiquer ces exercices. Je vous encourage à continuer cette pratique. Découpez les fiches du journal et gardez-les près de vous pour les relire régulièrement! Je vous remercie aussi pour vos retours et vos messages. Bonne continuation!

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Laurence Ranger est sophrologue et coach professionnelle certifiée. Installée en tant qu’indépendante en Suisse, elle est spécialisée dans la gestion du stress, le burnout, le Work-Life Balance et les transitions de vie. sophrorelaxation.ch

Plus d'articles de Laurence Ranger