C'est le phénomène technologique de ce début de XXIème siècle. La révolution des réseaux sociaux va-t-elle chambouler la vie en organisation? Après un démarrage très réussi dans la vie privée des jeunes générations, les réseaux sociaux prennent progressivement pied dans nos entreprises. D'abord un outil de communication qui permet d'entretenir son réseau, les LinkedIn, Plaxo, Xing et consorts sont également des formidables bassins de candidatures pour les recruteurs. Point barre? Que nenni, à en croire Karim Manar (de Microsoft France) qui intervenait en mars dernier au Salon Solutions ressources humaines de Paris sur les nouveaux potentiels des réseaux sociaux en organisation. Démonstration. Aujourd'hui, la quantité d'informations qui circule a explosé. Notre façon de travailler en a été fortement modifiée. Il dit: «Rien ne se crée. Tout se transforme». Avec de nouveaux défis... Comment mieux partager l'info? Comment mettre la main sur l'expert ou le bon partenaire rapidement? Comment stocker le tout en y gardant un accès simple et facile? La clé, toujours selon Karim Manar, se trouve dans les réseaux sociaux professionnels. En bref, ces outils permettent à chaque collaborateur de se créer un portail internet. Avec son profil, son réseau, ses compétences et ses disponibilités...
Et hop, bonjour la création de valeur. Des questions? Plusieurs DRH présents ont évoqué leurs craintes vis-à-vis de la sécurité de ces systèmes. Sans entrer dans les explications techniques, Karim Manar a su rassurer son auditoire. «Il faudra aussi être plus patient et pédagogue avec les vieux DRH», sourit une participante.