Se lever régulièrement au bureau est bon
Même s'ils sont confortablement avachis à leur place au travail, il serait bon que les employés se lèvent régulièrement pour rester en bonne santé. Une étude de l'OFSP le confirme: être assis trop longtemps a des effets négatifs sur tout le corps.
Bouger permet non seulement de se muscler, mais aussi de renforcer les os, les articulations, les organes et le système immunitaire. Photo: 123RF
Berne (ats) Ainsi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ses partenaires s'engagent, dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique, à promouvoir le mouvement au quotidien et réduire la durée de la position assise par diverses mesures. Les employeurs peuvent par exemple contribuer à ce que leur personnel bouge régulièrement, suggère l'OFSP dans un communiqué.
Se lever régulièrement, ainsi qu'alterner travail assis et debout grâce notamment à un pupitre que l'on peut surélever, ont des effets bénéfiques. Bouger permet non seulement de se muscler, mais aussi de renforcer les os, les articulations, les organes et le système immunitaire. Même la mémoire et la capacité d'apprentissage augmentent.
En moyenne, les personnes âgées de 15 à 74 ans restent assises quatre à cinq heures par jour, tandis qu'un sixième d'entre elles arrivent même à une moyenne de plus de huit heures et demie dans cette position, souligne l'OFSP.
Toutefois, selon l'étude, la majorité des personnes assises plus de huit heures et demie par jour remplissent également les recommandations actuelles de deux heures et demie d'actualités physiques modérées par semaine. Ces nobles actions ne suffisent cependant pas à compenser les effets négatifs d'un style de vie sédentaire.