L'équipe RH du mois

skyguide

Nouvelle culture RH à l’horizon 

Avec plus de 1400 collaborateurs répartis sur 14 sites à travers la Suisse, l’entreprise skyguide est bien plus importante qu’on ne l’imagine au premier abord. Responsable de la sécurité aérienne en Suisse, cette organisation est également confrontée à plusieurs défis importants en terme de GRH. L’équipe RH regroupe 24 collaborateurs. Et depuis l’arrivée du nouveau DRH François Mouchet, le 1er avril 2008, l’entité RH a été profondément modifiée.

 «D’une structure en silos, nous passons à une architecture RH unique, avec plus de flexibilité et une meilleure communication entre les équipes», assure François Mouchet. «L’objectif est de développer un vrai partenariat avec la ligne basée sur la proactivité. Les managers doivent être les premiers gestionnaires RH. Cela implique notamment la mise en place de tableaux de bords et d’indicateurs pertinents ainsi qu’un changement de culture RH. A l’avenir, nous serons des vrais business partners des directeurs de ligne», analyse François Mouchet.

Cette organisation, entrée en vigueur le 1er juin, implique également de nouvelles habitudes. «Nous sommes beaucoup plus présents sur le terrain. C’est en allant à la rencontre des managers, sur leur place de travail, qu’on saisit réellement leurs besoins», note François Mouchet. En plus de cette disponibilité et de leurs propres talents, les collaborateurs RH acquièrent des compétences de généralistes. «Chacun de nous doit être en mesure d’aider un manager, un collaborateur peu importe le problème.»

Désormais organisée en trois pôles (clients, expertise et direction), l’équipe RH de skyguide a réorienté ses compétences-clés vers la clientèle. «Le pôle clientèle est divisé en deux: le HR services a pour objectif de répondre rapidement à toute question relative au «présent» des collaborateurs (rémunération, formation, question règlement, etc.) Pour toutes les questions relatives au «futur», les advisors RH – 2ème entité du pôle clientèle - sont les partenaires de la ligne en traitant entre autres des sujets tels que la gestion prévisionnelle, le recrutement, la gestion des compétences, le job rotation, la rétention et les retraites. «Afin de pouvoir mieux nous concentrer sur notre core business RH, nous projetons d’instaurer un SIRH pour que chaque collaborateur puisse tenir ses données à jour de manière autonome».

L'entreprise

Aucun mouvement ne se produit dans le ciel suisse sans l’accord des services de la navigation aérienne. Mandatée par la Confédération suisse, skyguide gère le trafic et assure la sécurité dans l’espace aérien le plus dense et l’un des plus complexes d’Europe. Le mandat intègre depuis 2001 le déroulement des vols civils et militaires – une première dans l’aéronautique européenne. Skyguide emploie plus de 1500 collaborateurs sur 15 sites en Suisse, en France voisine, en Italie et en Allemagne.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger