«Sortir des sentiers battus et ouvrir les méthodes de recrutement»
Le premier «Forum de l’employabilité» a lieu le vendredi 29 novembre prochain à Genève. Il vise à fournir des solutions concrètes pour recruter autrement. Les explications de Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève, qui organise l’événement.
Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève. (photo: DR)
Quelle est l'intention de ce premier «Forum de l'employabilité»?
Philippe Fleury: L’intégration de toutes et de tous dans le marché du travail est essentielle pour pallier la pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontées les entreprises. Un événement comme ce forum est indispensable pour sensibiliser les entreprises aux différents viviers de recrutement qu’elles ont à leur disposition, sans préjugés ni tabous. Ces viviers sont mal connus, et c’est l’objectif de la FER et de l’Etat de Genève de les faire mieux comprendre. L’inclusion et la diversité sont des gages de réussite et de performance, comme le montrent de nombreuses études.
À qui s'adresse cet événement?
Aux dirigeants d’entreprises et aux responsables en ressources humaines qui sont confrontés à des enjeux de recrutement et qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles approches de recrutement. Le forum propose une approche inédite en offrant un accès immédiat à des associations et institutions spécialisées dans l’insertion professionnelle, qui répondront directement aux entreprises participantes selon six pôles: jeunes, seniors 50+, seniors 65+, personnes souffrant de handicap, migrants et réfugiés ainsi que les personnes bénéficiant de formation, microformation et jobcoaching. Ces rencontres permettront de répondre à des questions pratiques sur les conditions de recrutement de ces différents publics, mais aussi d’entendre des témoignages d’histoires réelles.
Les pratiques de recrutement restent très conservatrices en Suisse, selon l’étude «HR Research 2024». L'expérience sectorielle et du métier restent les premiers critères de sélection. Comment inciter les entreprises à élargir les critères?
C’est l’un des buts de ce forum: lever les préjugés sur certains profils de candidats et encourager les entreprises à nouer des contacts utiles avec des représentants de l’insertion professionnelle. Le contact personnel est un levier important pour sortir des sentiers battus et ouvrir les méthodes de recrutement. Par ailleurs, la pénurie de main d’œuvre va s’accentuer ces prochaines années. Cela va pousser les entreprises à «think out of the box».
Quels seront les axes thématiques abordés durant votre événement?
L’employabilité de tous les profils, la pénurie de main-d’œuvre, la diversité et l’inclusion. La formation sera aussi l’un des sujets phare, un pôle lui sera spécifiquement dédié. Sans formation initiale, l’entrée sur le marché du travail est extrêmement difficile, tout comme il est indispensable de continuer à se former tout au long de sa carrière pour maintenir un bon niveau d’employabilité. Mais nous explorerons surtout les viviers de potentiels employés qui sortent des bassins habituels auxquels on pense, et qui offrent des vraies solutions.
Forum de l'employabilité - 1ère édition
Date: Vendredi 29.11.2024 de 14:00 à 17:00
Lieu: Fédération des Entreprises Romandes Genève, Rue de Saint-Jean 98, 1201 Genève
Inscription: https://www.evenements.fer-ge.ch/forum-employabilite/register