L'équipe RH du mois

Tetra Pak

Romont

Quel est votre casse-tête RH du moment?

Jacqueline Bugnon (responsable RH): Comme nous travaillons pour cinq unités opérationnelles différentes établies sur deux sites, nous devons très souvent faire face à des demandes qui arrivent toutes en même temps, du fait que les délais des processus sont uniformisés dans le Groupe Tetra Pak. C'est d'ailleurs ce qui rend notre tâche intéressante: aller de la production au département développement & engineering en passant par la vente ou le service technique.

Comment résolvez-vous les situations de conflit?

Par le dialogue, en mettant face à face les collaborateurs concernés et en jouant un rôle de médiateur. Nous demandons à ces personnes d'exposer leur point de vue, puis nous vérifions la compréhension de la situation avant d'élaborer un plan d'action commun. Par la suite, nous fixons un rendez-vous afin d'assurer un suivi.

Qu'est-ce qui fait un bon manager RH selon vous?

Le bon manager RH doit avoir le sens de l'écoute et de l'équité bien sûr. Il doit savoir mettre de côté ses émotions, sans en être dépourvu, et savoir être ferme parfois. L'anticipation et la préparation sont également des qualités très importantes qui sont difficiles à mettre en pratique, en raison des tâches quotidiennes qui prennent le dessus.

Comment motivez-vous les membres de votre équipe?

Le retour positif et la reconnaissance de notre direction et des entités auxquelles nous apportons notre support sont un moteur important.

Quel est votre secret pour mener une séance efficacement?

Tout d'abord, elle doit offrir une valeur ajoutée. Par exemple, servir à atteindre un objectif ou à résoudre une question. De plus, elle doit être limitée dans le temps, réunir les bonnes personnes, comporter un agenda réaliste dans le temps et déboucher sur un plan d'action suivi.

Célébrez-vous les réussites? Si oui, de quelle manière?

Oui, par des remises de diplômes et de bons d‘achat. Une fois par année, nous récompensons la meilleure suggestion et le meilleur groupe d‘amélioration continue. En cours d'année, les équipes ayant atteint leurs objectifs se voient offrir un repas au restaurant du personnel. 

L'entreprise

Depuis les années cinquante, Tetra Pak est l'un des leaders du packaging pour les produits liquides et pour d'autres produits. La société dont le siège est établi à Pully (canton de Vaud) a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires au niveau du groupe de 9 milliards d'euros. Elle emploie 21 000 collaborateurs dans le monde. En Suisse, 165 collaborateurs sont répartis sur deux sites - Romont et Glattbrugg - et cinq unités opérationnelles. Le siège de Pully emploie 250 personnes. Le taux de turnover du personnel atteint 4.2 pour cent et celui d'absentéisme 2.7 pour cent. 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

Plus d'articles de Patricia Meunier