Trois tests psychologiques qui ont fait leurs preuves en Suisse romande
Parmi la pléthore de tests psychologiques qui ont fait surface, trois méthodes ont fait leurs preuves en Suisse romande.
1) La boussole émotionnelle. Cet outil développé par le consultant suisse romand Luigi Saïta se base sur les travaux de Mihalyi Csikszentmihalyi et de Charles-Henri Amherdt. Etablie grâce à un questionnaire d’une vingtaine de minutes, la boussole émotionnelle répertorie les activités principales du collaborateur sur un tableau de neufs états émotionnels (anxiété, excitation, flow, inquiétude, neutre, maîtrise, indifférence, détachement et ennui). Cet état des lieux permet de faire le point, de repérer les actions où le collaborateur est en «flow» (état psychologique idéal), mais aussi de repérer ses compétences clés et ses ressources possibles.
2) Insights. Cet outil est basé sur les travaux du psychologue Carl Gustav Jung. Il s’agit d’un questionnaire en ligne d’une quinzaine de minutes qui permet de dresser un état des lieux de la personnalité du collaborateur, avec ses forces et ses zones de développement. Notamment utilisé en Suisse romande par le cabinet de conseils Nexum (voir en page 22), il permet de discerner ses couleurs dominantes (bleu=structuré, précis; rouge=directif, compétitif; jaune=créatif, convaincant; vert=empathique, médiateur). Ce bilan débouche sur un rapport d’une vingtaine de pages d’où sont tirées des suggestions de développement; il sert également de base à des ateliers de cohésion d’équipes.
3) SuccessInsights. Inspiré des travaux du psychologue américain William Marston, l’outil SuccessInsights permet de créer un lien entre les comportements et les émotions. Bien établie en France, la société a lancé une antenne en Suisse en 2002. En se basant sur quatre émotions initiales (colère, joie, tristesse, peur), le questionnaire opère un classement pour repérer les talents du candidat (organisateur, conducteur, motivateur, promoteur, facilitateur, supporter, coordinateur ou évaluateur). Cet outil est utilisé pour les recrutements et pour les entretiens d’évaluation.