Recrutement

Une encyclopédie pour sélectionner le meilleur jobboard

Alors que l’agence Aktor Interactive a recensé plus de 3000 jobboards dans le monde, le site Online-Recruitment.net estime que 96% des entreprises utilisent ces sites emploi. Une encyclopédie permet aux recruteurs de s’y retrouver.

Les avantages des jobboards sont les suivants: simplicité d’utilisation, possibilité d’effectuer des modifications à tout moment et publication rapide des annonces. De plus, la mise en ligne d’une annonce jouit d’une très forte audience avec très peu de perte de diffusion et donc en fait un choix de taille pour un recrutement à l’international.

L’équipe d’Aktor Interactive a identifié plus de 3000 sites d’emploi notables de par le monde (1), dont plus de la moitié dédiés aux recrutements européens. En Suisse, 33 jobboards principaux ont été recensés, dont 58% sont des sites spécialisés.

Le recrutement à l’international indispensable

En Suisse, le recrutement à l’international prend une part de plus en plus importante. Début 2014, il y avait en effet plus d'offres d’emploi que de candidats qualifiés dans le pays.

Pour 2030, le Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS) prévoit un déficit de 411’000 travailleurs. Quant à l'Office fédéral de la statistique, il a calculé qu’en 2013, 29% des employés en Suisse n’étaient pas des citoyens helvétiques.

La plupart des recrutements à l’international ont lieu dans les pays frontaliers : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Pour ce faire, les recruteurs suisses disposent en tout de 568 jobboards, dont 67% de spécialisés et 33% de généralistes.

Une encyclopédie des jobboards

Afin d’aider les entreprises à trouver les jobboards les mieux adaptés à leurs besoins, Aktor Interactive a développé Jobboard Finder. Il s’agit d’une encyclopédie en ligne, équipée d’un moteur de recherche, où les principaux sites emploi ont été référencés gratuitement.

Les données telles que le nombre de visites, la liste des prix et les coordonnées des plateformes de recrutement permettent de comparer entre plusieurs sites. Par ailleurs, les recruteurs peuvent effectuer des recherches multicritères à travers toute la base de données.

En Suisse, plus d’un tiers des sites d’emploi ont déjà créé un profil sur le site Jobboard Finder. Pour plus d’informations, cliquez sur www.aktor.fr ou www.jobboardfinder.net.

(1) Ces chiffres concernent seulement les jobboards où les recruteurs ont la possibilité de poster eux-mêmes leurs annonces. De plus, les jobboards recensés sont les plus importants et les plus connus.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Cela peut aussi vous intéresser