L'équipe RH du mois

Victorinox

Ilbach (Canton de Schwyz)

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Robert Heinzer (DRH):Mon équipe est très proche des collaborateurs car elle est en place depuis longtemps. Elle a connu toutes les étapes de notre développement. C'est la preuve de leur loyauté envers notre entreprise. Six collaborateurs RH cumulent 112 ans de service. Deux d'entre eux font partie de l'équipe depuis 30 ans.

Quel est le projet qui vous occupe en ce moment?

Nous sommes en train de préparer le 125ème anniversaire de la marque: «Victorinox, votre partenaire pour la vie». Notre première action ira aux collaborateurs. Nous voulons les remercier d'avoir participé à cette aventure. Nous allons organiser le 12 juin une grande fête avec tous les collaborateurs, retraités inclus. Le 30 août sera consacré aux familles.

Qu'entreprenez-vous dans les moments de crise pour maintenir une ambiance positive?

Nous intensifions les entretiens avec les collaborateurs. C'est important de communiquer de manière transparente par divers canaux. Nous nous efforçons surtout de ne pas répandre ce sentiment de crise. Au contraire: nous maintenons toutes nos activités en interne et gardons le cap sur les objectifs, comme c'est le cas durant les bonnes périodes.

Comment parvenez-vous à rendre votre organisation pérenne?

Le taux de fluctuation volontaire est inférieur à 1 pour cent. Depuis 80 ans, nous n'avons jamais licencié quelqu'un pour des raisons économiques. Grâce à nos dispositifs de formation continue, le 90 pour cent de notre management a démarré sa carrière chez nous. Enfin, notre programme de gestion de la santé «balance time» nous a permis de réduire les absences pour cause de maladie de 40 pour cent. J'en suis particulièrement fier. 

Comment motivez-vous votre équipe?

Pour moi, la motivation signifie en premier lieu de ne pas démotiver! Je fais confiance à mes collaborateurs et leur offre l'espace pour qu'ils puissent montrer de quoi ils sont capables. Et je les remercie pour leurs efforts. 

Quel a été le thème de votre dernière sortie?

Dans le cadre d'un séminaire de coaching, nous avons effectué un tour en canoë sur le lac des Quatre Cantons. 

L'entreprise

En 1884, Karl  Elsener ouvre une coutellerie à Ilbach (canton de Schwyz). Sept ans plus tard, il envoie sa première livraison de couteaux à l'armée suisse. L'origine du nom provient du prénom de la mère du fondateur (Victoria) et du métal utilisé pour faire les lames (inox). Aujourd'hui, la célèbre maison emploie 1700 collaborateurs qui produisent chaque année 26 millions de couteaux. Des «Swiss Army Knives», mais aussi des couteaux de ménage ou professionnels ainsi que plusieurs autres outils.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Sabine Schritt

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger