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Débat
Est-ce le rôle de l'entreprise de s'occuper du bonheur des employés?
Il y aurait déjà plus de 40 Chief Happiness Officers dans les organisations suisses. Mais en voulant réguler le bonheur de ses employés, l'entreprise n'est-elle pas en train de franchir une ligne rouge? Trois experts en débattent.
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Chronique
Prendre toute sa place
Prendre notre place, c’est décider de prendre des responsabilités. C’est avoir le courage d’endosser un rôle pour confronter nos aspirations à nos réalités professionnelles mouvantes. Faire acte de self-leadership va plus loin. C’est prendre sa place, mais aussi toute sa place.
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Chronique
Prendre sa place
Reconnaître que nous construisions le sens par l’action et par son observation, certes. Mais aussi, le traduire en prenant des responsabilités. C’est cela faire acte de self-leadership. C’est prendre notre place.
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Chronique
Apprendre le sens
Si le sens dont nous avons besoin est difficile à identifier, c’est parce qu’il n’est pas unique, mais aussi parce que nous prenons la question par le mauvais bout. On le cherche trop souvent comme s’il existait quelque part, en nous ou dans notre environnement, comme s’il était à «dénicher».
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Chronique
Sortir du sens unique
Face au besoin de sens exprimé par leurs collaborateurs, les entreprises se cherchent. Certains dirigeants prônent le bonheur au travail, d’autres martèlent que seule la vision peut rassembler. Solutions simplistes ou salvatrices?
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Chronique
La quête de sens, un acte responsable
La presse et les réseaux sociaux spécialisés ne cessent de nous rappeler que les personnes qui prennent des responsabilités ont besoin d’y trouver du sens. Dans nos entreprises, ceux qui se désengagent affirment qu’ils ne comprennent plus le sens de leur action. Mode passagère ou besoin fondamental?
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La recherche en actions
De la résilience classique à celle d’après-crise
En physique, la résilience définit la capacité d’un matériau à revenir à son état initial. En psychologie, il représente la capacité d’un individu à rebondir après un choc. Son utilisation a souvent consisté à encourager la faculté des collaborateurs à s’adapter aux évolutions conduites par un…
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Conseils pratiques
La formation en management devient un lieu de coaching mutuel
Les entreprises semblent avoir intégré le fait d’être entrées dans un mouvement de changement perpétuel. Voici comment cette nouvelle donne impacte les besoins en formation du management.