De la formation à l'apprenance

Cinq conseils pour préparer votre entreprise à l'IA

L'intelligence artificielle s'immisce progressivement dans tous les secteurs et redéfinit les contours de nombreux métiers. Pour les responsables RH, se préparer à cette nouvelle collaboration entre l'humain et l'intelligence artificielle est devenu crucial, mais par où commencer? Voici six éléments-clés à garder en tête pour bien préparer son organisation à cette transition. 

1. Comprendre l’impact de l’IA sur chaque métier

L’IA touche potentiellement tous les métiers dans une entreprise, que ce soit au niveau du management, des services ou de la production. La seule distinction est le degré d’impact selon le type de métier. Après avoir formé plus de 85 entreprises suisses, je n’ai pas encore rencontré un seul métier qui n’a pas pu être aidé par l’IA!

Pour donner un exemple concret, lors d’une formation avec une PME dans le secteur du béton, le chef des grutiers ne voyait pas comment l’IA pouvait l’aider dans son travail, même au niveau administratif. Nous avons identifié plusieurs applications pratiques, notamment pour remplir ses feuilles de temps sur les chantiers. Il a pu utiliser l’IA pour transcrire automatiquement les informations à partir d’une simple photo. Pour la génération de documentations techniques, il a pu créer un premier brouillon avec l’aide de l’IA.

Se concentrer sur les cas d’usage concrets et sur la «charge mentale» de chaque métier est un excellent point de départ pour implémenter l’IA.

2. Formez vos équipes pour les rassurer et développer leurs compétences IA

Le premier pas pour intégrer l’IA dans la stratégie RH, c’est la sensibilisation et la formation des employés. Il y a tellement de discours médiatiques alarmistes autour de l’IA, que beaucoup hésitent à l’utiliser, par crainte de faire des erreurs ou même de voir leur métier remplacé. La formation permet de les rassurer et de découvrir les possibilités et les limites de l’IA. Cela fait toute la différence.

Une fois cette étape franchie, il devient plus facile de trouver des cas d’usages concrets. L’idée clé est qu’avec l’IA, il faut «penser grand, mais commencer petit». C’est en s’attaquant aux petites tâches qu’on réalise des avancées significatives. Toutes les entreprises que j’ai accompagnées et qui ont adopté cette approche ont réussi à tirer profit de l’IA.

3. Utilisez l’IA pour rendre vos processus RH plus fluides

Lorsqu’on pense à intégrer l’IA dans les processus RH, la première question à se poser concerne la protection des données. Il est crucial d’anonymiser les informations, que ce soit les CV ou les données des collaborateurs. Une fois cette étape franchie, l’IA peut simplifier et améliorer l’efficacité de nombreuses tâches.

Parmi les plus importantes, l’IA peut résumer des documents. Elle peut également rédiger des lettres types, que ce soit pour répondre à des candidats ou rédiger des descriptifs de poste. Bien entendu, chaque réponse de l’IA doit être validée et contrôlée.

Un autre domaine où l’IA excelle est celui de la marque employeur. Publier du contenu sur les réseaux sociaux devient plus rapide grâce à l’IA, même s’il faut souvent retravailler les propositions.

Les RH font face à deux défis majeurs lorsqu’il s’agit d’adopter l’IA. Le premier est la protection des données. Manipuler des informations sensibles sur les employés complique l’utilisation de l’IA. Cependant, pour certaines tâches où les données peuvent être anonymisées ou lorsque la confidentialité n’est pas un enjeu, l’IA se montre efficace. Une solution pourrait être de développer des outils internes, mais cela implique un coût non négligeable.

Le second défi concerne la véracité des réponses fournies par l’IA. Il arrive que l’IA produise ce qu’on appelle des «hallucinations», des résultats inventés ou incorrects. On ne le dira jamais assez, il est crucial de toujours valider les informations fournies par l’IA.

4. Exploitez le temps libéré par l’IA pour améliorer le bien-être des employés

L’IA offre un gain de temps dans de nombreux métiers. Mais la véritable question est: que fait-on de ce temps gagné? En tant que direction ou responsable RH, il est crucial d’entamer la réflexion et d’apporter des réponses concrètes. En utilisant le temps libéré pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, qui sont au cœur même des métiers, on peut améliorer le bien-être des employés.

Un autre pont important est la gestion des talents qui intègrent l’IA dans leur travail quotidien. Ils auront besoin d’être constamment stimulés et accompagnés.

En tant qu’entreprise, il est crucial de soutenir ces personnes et de leur offrir des opportunités de développement.

En formant les équipes, les entreprises peuvent tirer parti de l’IA tout en renforçant le bien-être et la rétention des talents. Les enjeux sont grands dans le domaine RH, mais sont passionnants.

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Cofondateur de MCJS, une agence de formation IA, Matthieu Corthésy a accompagné plus de 85 entreprises en Suisse romande. Auteur du livre «ChatGPT en entreprise», vendu à plus de 5’000 exemplaires, il fait partie des pionniers de l’implémentation de l’IA en entreprise. En 2023, il a été nommé parmi les 100 personnalités romandes de l’année par le journal Le Temps.

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