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Cinq stratégies pour aller au-delà des attentes

Ce sont souvent ces efforts supplémentaires et spontanés qui font la différence lors d'un processus de recrutement.

Les processus d’entretiens sont très compétitifs et le seront encore plus dans les mois à venir, car le marché suisse se contracte. Alors comment se démarquer et quels sont les efforts supplémentaires possibles? Faire preuve de proactivité et démontrer sa valeur ajoutée avant même d’obtenir le poste peut faire toute la différence. Voici quelques idées pour aller au-delà des attentes et se positionner comme le candidat idéal.

Proposer un plan des 30-60-90 jours

Avoir un profil «zéro gap» c’est-à-dire avec la même expérience dans la fonction et dans la même industrie mais chez le concurrent, ne suffit plus. Dans un monde de plus en plus rapide et complexe, les entreprises nous disent chercher des profils «plug & play», c’est-à-dire des candidats dont la courbe d’apprentissage et le retour sur investissement seront les plus
rapides possibles. Proposer un plan d’action pour les 30, 60 et 90 premiers jours avant l’entretien final (par exemple dans le mail de remerciement à la suite de l’entretien précédent) vous permet de démontrer votre compréhension du poste, votre proactivité, votre capacité en matière d’anticipation, de développement d’une stratégie. Des compétences très recherchées par les entreprises.

Préparer une analyse SWOT de la situation

Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) de l’entreprise, basée sur les défis actuels et futurs que vous avez captés durant les entretiens et leur préparation, vous permettra de montrer vos capacités en résolution de problèmes complexes et votre capacité à y répondre de manière innovante. Vous pouvez également construire un Business Case basé sur votre expérience passée, qui viendra répondre à une problématique actuelle de l’entreprise ou à un défi qu’elle souhaite relever.

Créer un portfolio digital

Dans un monde digital, vous devez démontrer votre appétence et vos compétences en digital. Peu importe votre poste. À partir de WordPress ou Canva, vous pouvez construire un site web ou un portfolio digital pour présenter vos travaux passés, vos projets personnels, vos certifications. Avec Wix ADI, vous utilisez la fonctionnalité de Wix qui utilise l’IA pour créer un site web personnalisé en quelques minutes. Vous montrerez ainsi votre capacité à utiliser l’IA et à vous adapter à un environnement de travail moderne. Vous offrez au recruteur une expérience interactive, créative et innovante pour présenter votre expérience, vos compétences et vos réalisations.

Participer à un projet Open Source de l’entreprise

Si l’entreprise a des projets Open Source, vous pouvez vous impliquer dans l’un d’eux ou dans une de leurs initiatives. Mentionner votre contribution lors de l’entretien démontrera votre esprit d’initiative et votre capacité à collaborer, ainsi que votre intérêt pour l’entreprise.

Proposer de passer une journée avec l’équipe future

Au-delà des références et lettres de recommandation, si votre recherche n’est pas confidentielle, vous pouvez spontanément proposer de passer une journée dans l’entreprise au sein de la future équipe. Ce sera l’occasion de montrer votre confiance en vous, votre empathie, de la curiosité et de la transparence.

Ces initiatives vont vous demander du temps et des efforts. Combinées à l’utilisation de l’IA (à votre niveau évidemment, on ne vous demande pas d’être ingénieur en Machine Learning!) vous démontrerez votre capacité à apporter une perspective humaine qui utilise la technologie pour répondre aux défis complexes de l’entreprise. Dans un marché où seuls les plus proactifs survivent, aller au-delà des attentes n’est plus une option, c’est la clé pour devenir le candidat incontournable. Ce qui importe à ce stade, c’est de montrer que vous savez dépasser les attentes, que vous pouvez investir dans le poste avant même de l’avoir obtenu. Donc que vous êtes le meilleur choix possible pour l’entreprise.

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Texte: Anne Donou

Anne Donou est Directrice Suisse romande chez von Rundstedt & Partner Suisse SA.

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