Justice et éthique en organisation

Comment mesurer l’équité salariale de votre société

Le tribunal d'appel tessinois a condamné en août dernier la Télévision suisse italienne (TSI) à payer 342 000 francs à une ex-employée pour discrimination salariale. Les faits remontent aux années 1970, quand cette journaliste a découvert qu'elle gagnait 35 000 francs de moins par an que ses collègues masculins. Pour éviter ce genre de couac, qui peut causer des dégâts terribles en termes d'image, un outil est en train de faire parler de lui en Suisse: le label Equal Salary, créé en 2005 par Véronique Goy Veenhuys. «Cet outil permet aux entreprises de réfléchir aux valeurs qui sous-tendent leur activité. C'est également très motivant pour les collaborateurs d'avoir accès à des informations transparentes, garanties par des auditeurs externes».

En Suisse, l'écart salarial moyen entre hommes et femmes est de 19 pour cent, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Cet écart est même de 24 pour cent dans le secteur privé. Pour obtenir le label Equal Salary, on évalue d'abord la politique salariale pour mesurer s'il y a oui ou non une différence entre hommes et femmes. Si cet écart dépasse 5 pour cent, des auditeurs externes passent le système salarial au peigne fin. Avec trois niveaux d'analyse: 1. La stratégie de la direction. 2. Les processus RH. 3. Une consultation des collaboratrices et collaborateurs. Le coût de l'opération varie en fonction de la taille de l'organisation. Le CSEM de Neuchâtel, le World Economic Forum, la société Corum (horlogerie) et la Ville de Fribourg sont déjà certifiés.  
 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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