Justice et éthique en organisation

Justice distributive, procédurale et interactionnelle

Dirk Steiner, spécialiste de la justice en organisation explique les trois thèmes clés de la justice en organisation: «La justice distributive permet d'évaluer si une décision du management est équitable: c'est-à-dire si le plus méritant est effectivement le mieux traité. Mais pour comparer si ce que j'ai reçu correspond bien aux efforts fournis, il faut pouvoir accéder aux informations concernant les autres collaborateurs. Et dans les faits, il est rare qu'on possède toutes ces données. On se fait donc une image de ce que reçoivent les autres et de ce qu'a été leur contribution, sans se préoccuper si ces informations sont vraies.

D'où l'intérêt de la justice procédurale, car elle va plutôt insister sur le «comment» les décisions sont prises. Quels sont les critères appliqués pour à la fois évaluer les contributions des uns et des autres et pour traduire ces évaluations en récompense et en décisions. La justice procédurale est plus facile à comprendre et nécessite moins d'informations. Elle exige simplement de connaître les procédures appliquées. Plus besoin de savoir tout sur tout le monde.

A côté de cela, vous avez la justice interactionnelle. Elle s'intéresse aux aspects interpersonnels des relations entre management et personnel. Les informations sont-elles communiquées avec le respect de la personne et de façon plutôt chaleureuse? Ces informations sont-elles complètes et renseignent-elles sur les décisions prises et les procédures appliquées? La justice procédurale et interactionnelle ont gagné en importance depuis quelques années car elles permettent aux salariés de savoir s'ils ont eu leur mot à dire, s'ils ont été consultés et s'ils ont été traités avec dignité et respect.» 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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