Contenu
Vidéo
Compte rendu de l'ouvrage collectif dirigé par Michel Kalika et Paul Beaulieu: La création de connaissance par les managers, éd. EMS, 2015, 467 pages
Dans ce volume, une trentaine de chercheurs tissent des liens entre le monde académique et la réalité du terrain en organisation autour de la figure du manager-chercheur qui choisirait la voie du DBA (Doctorate in Business Administration).
Image
Photo: Marc Benninger
- Depuis les travaux du Japonais Ikujiro Nonaka, la connaissance est devenue un avantage concurrentiel. Mais formaliser l'expérience du terrain implique d'adopter une méthodologie scientifique, dans la récolte et le traitement des données notamment.
- L'entreprise et les dirigeants sont peu adeptes de ce carcan académique et préfèrent les bonnes pratiques, ces recettes toutes faites proposées par les consultants. Mais ces modes managériales apportent peu en termes d'innovations sur le long terme.
- De plus en plus de managers choisissent de réaliser une thèse DBA en s'associant avec des professeurs universitaires pour transformer leur expérience du terrain en connaissance validée scientifiquement.