Contenu
Vidéo
Compte rendu du guide pratique: Santé mentale en entreprise, éd. Office AI pour le canton de Vaud, 2022, 28 pages
Ce petit guide pratique, à télécharger gratuitement sur le site de l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud, aborde la question délicate des difficultés de santé mentale en entreprise. A noter que 53% des cas annoncés à l’AI dans le cadre de la réadaptation concernent des atteintes psychiques.
Image
Photo: Marc Benninger
- Dans un premier temps, il s'agit de détecter des signes avant-coureurs: manque de flexibilité, comportement inadéquat, réaction exagérée, baisse de productivité ou des erreurs inhabituelles. Les auteurs conseillent d'en prendre note, de décrire les faits, vos ressentis en tant que manager RH et en quoi ces comportements ne correspondent pas à vos attentes.
- Il s'agit ensuite de mener un premier entretien afin que la personne entende ce que vous avez observé. Quelques conseils pour ces entretiens délicats: accueillez la personne dans un espace sécurisé et avec bienveillance, nommer les choses avec précision, parler de vos ressentis, montrer de la compréhension, évoquer des solutions et convenir des prochaines étapes.
- Le suivi après ce premier entretien est important. Prévoyez un nouvel entretien dans quelques mois, donnez un feed-back régulier sur l'évolution de la situation, valorisez les réussites et les efforts fournis. Si la situation ne s'améliore pas, restez bienveillant·e tout en expliquant clairement vos attentes par rapport aux tâches professionnelles et aux comportements.