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Compte rendu du livre d'Adam Grant: Originals, éd. Penguin Books, 2016, 321 pages

Dans cet ouvrage, Adam Grant, professeur de psychologie du travail et des organisations à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, dresse le portrait des originaux, ces personnes qui osent aller à contre-courant, pour disrupter un marché ou changer la société.

  • Les personnes innovantes ont paradoxalement un rapport au risque plutôt conservateur. Les fondateurs de Nike, Apple et Google ont maintenu un emploi salarié durant les premières années de vie de leur start-up. Ils ont aussi tendance à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier.
  • Un original est souvent un grand travailleur. Plus vous produisez d'idées, plus la probabilité sera grande d'en dénicher une vraiment originale. Thomas Edison a déposé plus de 1000 brevets durant sa carrière. Pablo Picasso a peint plus de 1800 tableaux. Martin Luther King Jr. a rédigé des milliers de discours avant son fameux "I have a dream" d'août 1963.
  • La procrastination et la lenteur sont aussi de bons moyens pour innover. Arriver tard sur un marché permet d'apprendre des erreurs des pionniers. S'arrêter pour laisser travailler son inconscient avant de finaliser un projet est une excellente stratégie pour trouver des idées originales.
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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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