Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Bob Kriegel Ph.D. et David Brandt: Sacred Cows (make the best burgers), éd. Grand Central Publishing, 2011 (1e éd. 1997), 315 pages
Dans ce bestseller américain, deux gourous du changement en organisation énumèrent une série de vaches sacrées qui empêchent les entreprises de changer. Les vaches sacrées sont les pratiques, croyances ou stratégies obsolètes, si ancrées dans la culture que personne ne les remet en question.
Image

Photo: Marc Benninger
- Un exemple de vache sacrée est le cash: un segment d'affaire qui génère de bonnes marges et que l'entreprise va traire jusqu'à l'assèchement. Une stratégie dangereuse si l'entreprise ne cherche pas à diversifier ses revenus et à innover sur son marché. Les auteurs citent l'exemple de Western Union qui a amassé des fortunes avec l'envoi de télégrammes. La firme a dû se réinventer.
- Une autre vache sacrée est la concurrence. Trop d'entreprises sont omnubilées par les activités de leurs concurrents. Aveuglées par cette surenchère, elles copient les produits et services des autres acteurs du marché et arrêtent d'innover. Avec le risque de devenir un bon suiveur alors qu'il faudrait plutôt que ce soient vos concurrents qui vous suivent.
- Dans la deuxième partie du livre, les auteurs donnent les ingrédients d'une culture qui anticipe les changements. Management par la confiance plutôt que par le contrôle, plus d'autonomie pour les acteurs, récompenser les chasseurs de vaches sacrées et nourrir un état d'esprit positif et ouvert. Permettre aussi du temps pour la réflexion au lieu de courir dans tous les sens sans vision claire.