Compte rendu du livre de John P. Kotter: Leading Change, éd. HBRP, 2012 (1e éd. 1996), 196 pages
Dans ce classique de la littérature managériale, le pape du leadership et de la gestion du changement déroule les huit étapes qu'il considère essentielles pour réussir la transformation durable d'une organisation.

Photo: Marc Benninger
Le point de départ est de créer un sentiment d'urgence. La complaisance est un poison, montre John Kotter. Nous avons toujours procédé ainsi... Nos produits et services ont fait leur preuve... Les résultats semestriels sont bons, pourquoi s'inquiéter? Cette attitude, souvent portée par les dirigeants, est très risquée. Le marché évolue sans cesse. Les concurrents arrivent et innovent. Créer un sentiment d'urgence permet de garder tout le monde sur la pointe des pieds.
Une autre étape-clé, souvent oubliée ou mal faite, est la création d'une vision et d'une stratégie claire. Une bonne vision doit être facile à imaginer, atteignable, flexible, facile à communiquer et compréhensible pour le plus grand nombre. C'est un exercice délicat qui prend du temps (oubliez le séminaire d'une journée) et qui va créer de l'inconfort et des doutes: "Mon unité existera-t-elle dans cette nouvelle configuration?"
Enfin, une fois la transformation réussie et que les comportements ont changé, il s'agit d'ancrer cette réorientation dans la culture d'entreprise. Kotter montre que cette étape arrive tout à la fin, et non au début comme certains le suggèrent. Il s'agit d'observer les nouvelles manières de faire et d'en extraire des valeurs. Oubliez cette étape et les anciennes habitudes risquent de revenir au galop.