Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois: Les RH en 2030, éd. Dunod, 2020, 281 pages
Dans cet ouvrage, les deux consultants proposent une cartographie des enjeux RH à l'horizon 2030, avec des pistes pour réinventer l'entreprise et repositionner ses acteurs dans un monde nouveau (complexe, interconnecté, en accélération et où l'humain sera un levier de performance).
Image
Photo: Marc Benninger
- Parmi les enjeux du futur: la création de valeur. L'entreprise devra générer du revenu pour payer ses salariés, ses impôts et ses fournisseurs/partenaires mais aussi contribuer positivement à la société civile et à l'environnement. Cette création de valeur constitue l'identité des entreprises (raison d'être, culture et marque employeur).
- Les auteurs proposent aussi un nouveau modèle relationnel et organisationnel. Ingrédients: autonomie, responsabilité, confiance, coopération et intelligence collective. L’organisation devient agile et débureaucratisée. En termes RH, l’expérience collaborateur devient centrale.
- L'entreprise de 2030 sera aussi intégratrice. Elle devient un hub où viennent s'agréger différentes compétences, technologies et formes d'emploi le temps d'un projet. Le défi RH sera de maintenir la cohésion, de repositionner les acteurs et de protéger les individus les plus fragiles de cette économie des plateformes.