Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Ludovic Girodon: Dream Team, édité à compte d'auteur, 2019, 306 pages
Dans cet ouvrage, le consultant, conférencier et formateur français Ludovic Girodon partage le fruit de ses entretiens avec 400 managers. Il livre un série de recettes et de bonnes pratiques pour recruter, fidéliser et accompagner vers la sortie.
Image
- Un bon processus de recrutement ne devrait pas dépasser trois semaines. Mieux vaut ne pas recruter que d'engager la mauvaise personne. S'il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute. Avant d'engager quelqu'un, organisez le plus de rencontres possible avec l'équipe. Et prenez au moins deux références téléphoniques auprès de ses anciens employeurs.
- La fidélisation constitue la plus grande partie du livre. L'auteur propose l'acronyme DREAM pour Direction, Reconnaissance, Environnement social, Autonomie et Montée en compétence. Sur la reconnaissance, il conseille aux managers de passer au moins 30 minutes par semaine en tête à tête avec vos collaborateurs. Les écouter (80% du temps) et parler (20% du temps).
- Concernant l'autonomie, il marque la nuance entre le faire faire et la délégation, qui implique un transfert du pouvoir. Permettre aux collaborateurs de prendre des décisions favorisera leur autonomie. L'autonomie implique aussi de communiquer clairement et régulièrement sur la vision et sur le cadre de la collaboration.