Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Michel Barabel, Olivier Meier et Antoine Poincaré: Green RH, éd. Dunod, 2024, 267 pages
Cet ouvrage collectif explore toutes les actions RH à réaliser pour diminuer l'empreinte carbone de l'organisation. Constats: la planète se réchauffe, le climat se dérègle et pour réduire les émissions carbone à l'horizon 2030, il faut accélérer la cadence. La majorité des employés ont envie d'agir mais ne savent souvent pas comment. Les auteurs livrent ici plusieurs solutions.
Image

Photo: Marc Benninger
- La difficulté avec les politiques ESG est la très grande diversité des actions et leviers possibles. A cela s'ajoutent une multitude de normes et de certifications (ISO 14001, directive CSRD, EcoEntreprise, BeCorp, Great Place To Work). De plus, les impulsions viennent d'en haut (conseil d'administration, contraintes réglementaires) et d'en bas (chacun a son avis sur le sujet).
- Ce livre se focalise sur la dimension environnementale. Avec deux axes à explorer: que peut faire la fonction RH pour réduire ses émissions? Et comment peut-elle protéger ses employés des risques liés au climat? Après un bilan carbone et une cartographie des risques, il s'agit de sensibiliser le personnel aux enjeux et de fixer des priorités avec l'approche Kaizen des petits pas.
- Les priorités RH sont: les plans de mobilité (favoriser les transports publics et réduire les déplacements grâce au télétravail); sensibiliser aux enjeux et récolter des bonnes pratiques (via les Fresques du Climat); impliquer et/ou contraindre les parties prenantes et les fournisseurs; anticiper les métiers et compétences vertes du futur. Les plus courageux agissent aussi sur les modèles d'affaires.