Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre d'André Hoffmann et Peter Vanham: The New Nature of Business, éd. Wiley, 2024, 234 pages
Image
- André Hoffmann raconte dans la première partie du livre l'histoire passionnante du géant pharmaceutique Roche (qui pèse aujourd'hui 230 milliards de francs) et montre comment son grand-père a bénéficié du capital financier, social, naturel et humain de la région bâloise, la Sillicone Valley de l'industrie pharmaceutique mondiale.
- Entré au conseil d'administration de Roche en 1996, inspiré par son père – l'ornithologue et activiste du WWF Luc Hoffmann, André Hoffmann résiste aux assauts des fonds d'investissements, resserre les liens de la famille et réoriente la société vers une vision long-termiste et durable. "Ce n'est pas comment vous dépensez votre argent qui compte, mais comment vous le gagnez", écrit-il.
- Les auteurs développent ensuite une feuille de route qui met la régénération de la nature au coeur des modèles d'affaires des multinationales. Ils partagent aussi plusieurs cas d'école: Schneider Electric, Holcim, Harley-Davidson Motor Company ou IKEA, qui ont tous réaligné leur modèle d'affaire pour passer de pollueurs à contributeurs aux objectifs de la COP21.