Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Yanis Varoufakis: Les nouveaux serfs de l'économie, éd. Les Liens qui Libèrent, 2023, 351 pages
Dans ce livre, l'économiste et ancien ministre des Finances de la Grèce, explique comment le capitalisme est en train de se transformer au profit des géants de la tech américains et chinois.
Image
Photo: Marc Benninger
- Ce nouveau techno-féodalisme est caractérisé par l'hégémonie de quelques places fortes numériques (Google, Apple, Amazon, Microsoft mais aussi Alibaba Group, Baidu, Inc. ou Tencent) qui asservissent les travailleurs et les PME du monde entier. Ces plateformes prélèvent des commissions sur les transactions et le travail sans créer de vraie plus value. Apple prend 30% sur chaque application téléchargée, Uber 18 à 25%, Amazon entre 8 et 15%.
- Cette hégémonie des géants amércains trouvent ses racines dans la domination américaine sur l'économie et la finance mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces firmes consolident leur pouvoir après 2008 et 2020, grâce aux milliards de dollars injectés dans l'économie à très faible intérêt par les banques centrales. La Chine fait la même chose et va plus loin en numérisant les services financiers pour court-circuiter les banques.
- Pour s’en sortir, Varoufakis propose des solutions révolutionnaires. Il suggère de donner la propriété des entreprises au travailleurs. Comme seul un salarié peut être actionnaire de son entreprise, le marché des actions disparaîtra et la taille des entreprsies se réduira. Il propose aussi un nouveau système bancaire public, basé sur la technologie du Blockchain, et qui prévoit un revenu universel d'existence ainsi qu'un nouveau système fiscal.