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Compte rendu du livre de Stéphane Roder: Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise, éd. Eyrolles, 2024, 276 pages
Dans cet ouvrage, Stéphane Roder, référence française de l'IA en entreprise, explique les applications possibles par fonction (finance, achats, supply chain, juridique ou RH), l'impact sur les métiers, les process et les nouvelles opportunités d'affaires. Il donne aussi une feuille de route pour passer à l'action.
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Photo: Marc Benninger
- Avec l'avènement de l'IA générative qui fonctionne avec des Large Language Models (LLM), nous entrons dans une nouvelle ère. ChatGPT utilise probablement 8 LLM différents avec 175 milliards de paramètres et 500 milliards de mots (puisés sur le Net). A l'avenir, il y aura des IA disponibles en produits finis (ChatGPT, Copilot ou Mistral) et des IA à développer sur mesure, selon les besoins et les contextes des entreprises.
- L'IA va impacter tous les métiers et fonctions de l'entreprise. En termes de recrutement, le parcours de consultation des offres d’emploi va s’inverser (le candidat se verra offrir des postes selon son CV et son profil LinkedIn). Les descriptions de postes et les certificats de travail seront générés par des IA. L'administration du personnel passera par des chatbots boostés aux LLM. Les fiches de paie seront générées par de l'IA et le staffing deviendra prédictif.
- Concrètement, nous sommes au début de cette digitalisation de l’entreprise. Il faudra d'abord mettre en place des SIRH fonctionnels, ensuite préparer et nettoyer des données de qualité (Data scientists). Cette transformation se fera de bas en haut, en partant des métiers et de la réalité de l'activité. Demain, les tâches fastidieuses vont diminuer, l’entreprise sera plus réactive et mieux connectée à son environnement et à ses clients.