Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Kissinger, Schmidt et Huttenlocher: The Age of AI, éd. John Murray, 2021, 266 pages
Dans cet ouvrage, l'ancien secrétaire d'Etat américain (Kissinger), l'ex-CEO de Google (Schmidt) et l'informaticien du Massachusetts Institute of Technology (Huttenlocher) expliquent pourquoi l'arrivée de l'IA est en train de bouleverser l'humanité comme l'invention de l'imprimerie l'a fait au XVe siècle.
Image
Photo: Marc Benninger
- La puissance de calcul de l'IA, sa capacité à prédire le futur en analysant une immense quantité de données et les nouvelles stratégies et réponses qu'elle génère dépassent notre entendement. L’IA est hyper puissante mais aussi impossible à comprendre. Elle pose de nombreuses questions éthiques, sociales et géopolitiques et nécessitera une réglementation internationale.
- Les auteurs passent en revue quelques champs d'application (médecine, finance, défense) et montrent son impact sur notre rapport à l'information à travers les plateformes comme Meta, Netflix ou TikTok. L'IA rend obsolètes les frontières nationales, individualise notre compréhension du monde (puisque les algorithmes s'adaptent à nos goûts personnels) et intervient dans les processus démocratiques.
- Ce livre pose de nombreuses questions. Peut-on tenir compte de solutions dont nous ne comprenons pas le raisonnement? Peut-on lui confier le pilotage d'un avion, d'une voiture, un diagnostic médical? L'IA applique une méthode, s’entraîne et produit un résultat. Mais elle n'a pas de capacité réflexive et a besoin de l’humain pour réguler la pertinence et la dimension éthique de ses productions.