Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre d'Yves Emery, David Giauque et F. Gonin: Gestion des ressources humaines, éd. PPUR, 159 pages
Ce petit livre fait le tour des principaux enjeux RH (embauche, flexsécurité, rémunération à la performance, motivation, santé au travail par exemple) en donnant à chaque fois l'état des lieux de la littérature scientifique, un regard critique et une série de conseils pour professionnaliser les pratiques. Une lecture idéale pour un·e patron·ne de PME. Trois exemples:
Image
- L'évolution professionnelle. Le contrat psychologique entre employé et employeur a changé. Faire toute sa carrière dans la même entreprise ne fait plus rêver. La recherche montre qu'un individu va questionner sa relation au travail tous les trois à cinq ans. Le défi RH sera de proposer des alternatives afin de maintenir l'intérêt de l'activité: devenir un spécialiste, diversifier les tâches, varier les projets ou proposer des congés sabbatiques par exemple.
- Les entretiens de fin d'année. Ce rendez-vous est peu apprécié par l'employé et par le manager. Risque d'évaluation subjective, difficulté à extraire la contribution individuelle de la réalisation collective et spectre du couperet salarial... Les auteurs rappellent que ce moment permet de clarifier les objectifs et les attentes, qu'il mérite d'être mené et documenté tout au long de l'année et qu'il faudrait le découpler de la discussion sur le salaire.
- La responsabilité sociétale. L'entreprise ne peut plus ignorer la dégradation climatique et les crises sociales. Pour dépasser le greenwashing, les auteurs proposent un tableau avec les leviers RH de cette responsabilité sociétale: proposer des salaires décents (lutter contre les working poor), prévenir la casse sociale en investissant dans la formation (digital literacy par exemple) ou donner du temps (bénévolat) aux oeuvres caritatives du tissu économique local.