Davantage de compétences numériques nécessaires
Pour avoir une chance sur le marché de l’emploi du futur, il faut acquérir davantage de compétences numériques: c’est ce qu’estime la moitié des participants suisses à une étude menée par Randstad.
Il s’avère que c'est précisément la situation particulière des PME qui les oblige à réfléchir à des solutions nouvelles et créatives. Photo: 123RF
Cette enquête internationale, dont le volet helvétique porte sur plus de 400 entretiens, met le doigt sur une différence d’opinion entre les sexes: les employés sont plus nombreux que les employées à juger incontournable l’obtention de nouveaux savoirs numériques. Parmi les 18-24 ans, l’écart se creuse encore (77% pour les hommes, contre 47% pour les femmes).
Interrogés sur la nécessité pour les entreprises de disposer d’une stratégie numérique, 75% des participants ont répondu que chaque société devrait en mettre une en place. Dans les faits, seuls 51% des employeurs cités ont une telle stratégie.
Randstad précise que ce pourcentage place la Suisse sous la moyenne mondiale (59%). Les auteurs de l’étude estiment que les entreprises rouges à croix blanche devraient soit élaborer le plus vite possible une stratégie numérique, soit mieux informer leurs collaborateurs de la stratégie existante.