Dossier

«Des défis majeurs en termes de logement et d’écolage»

Raoul Tondini est HR Manager chez Sunstar en Suisse, qui emploie 57 collaborateurs. Le groupe Sunstar compte près de 4000 collaborateurs dans le monde. La société, fondée au Japon en 1932, déploie ses activités dans quatre domaines (Mouth & Body Care; Health & Beauty Care; Environment & Amenity; Safety Support & High Technology).

«Le siège de Sunstar étant au Japon, nous recevons de nombreux expatriés japonais sur l’arc lémanique. Ces expatriations nous posent deux défis majeurs en termes de logement et d’écolage. Pour faire face, nous collaborons avec une petite société de relocation. Côté logement, nous sommes confrontés à une réelle pénurie sur tout l’arc lémanique.

Le deuxième problème est lié à l’image de la Suisse, considérée comme un havre de paix depuis l’étranger. Les Japonais souhaitent donc s’établir dans des lieux calmes, sécurisés, avec tout le confort d’un pays fortement industrialisé.

En plus de ces exigences, nous devons respecter les budgets prévus pour ces logements d’expatriés. Un vrai casse-tête. En ce qui concerne l’écolage, la situation n’est pas simple non plus. Nous avons donc opté pour des partenariats avec deux écoles privées de la région (Sunstar est basée à Etoy, canton de Vaud). Cela implique que les expatriés s’engagent à placer leurs enfants dans ces écoles.

D’un point de vue culturel, la gestion des expatriés japonais pose plusieurs défis. Comme Sunstar est une entreprise qui sou-haite établir des rapports avec ses collaborateurs sur le long terme, les cadres japonais qui arrivent en Suisse ont souvent très peu d’expérience de mobilité internationale.

Ils ont fait toute leur carrière chez Sunstar au Japon et sont souvent déstabilisés par le choc culturel une fois arrivé chez nous. Ils s’attendent à trouver un environnement très semblable au leur, mais ce n’est pas le cas. Ajoutez à cela les problèmes de communication, et cette gestion exige beaucoup de temps et d’énergie de la part des managers RH.

Cela dit, nous recevons également des expatriés d’autres pays européens, pour qui nous devons également assurer la bonne intégration en Suisse romande.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser