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«Un manager RH doit manier agilité, flexibilité et rapidité»

Dominique Ben Dhaou est actuellement Senior Vice President Corporate HR et au sein du groupe SGS depuis 2001. SGS est le leader mondial du secteur de la vérification, des contrôles, d’analyses et de certifications, avec un siège à Genève. Fondée en 1878, SGS gère aujourd‘hui un réseau de quelques 1000 bureaux et 340 laboratoires, répartis dans le monde entier.

«Un manager RH actif sur le plan international doit manier agilité, flexibilité et rapidité. Aujourd’hui, rien n’est statique. Quand vous pensez que tout va bien, c’est bien souvent à ce moment-là que les difficultés surgissent.

Il y a quelques années, les situations de crises étaient l’exception. Aujourd’hui, elles sont devenues la règle. Que ce soit les révolutions en Egypte, en Syrie ou en Lybie, les guerres civiles ou les catastrophes naturelles comme celle vécues récemment au Japon, tous ces événements impactent nos opérations.

Mais les crises ne sont pas uniquement humanitaires, elles sont aussi économiques. Un marché en croissance rapide demande beaucoup de réactivité afin de trouver de la main-d’œuvre et d’adapter une structure organisationnelle à la demande du marché. Le groupe SGS est actif dans plus de 130 pays à travers le monde.

Nos managers RH doivent donc être au courant de tous ces événements et surtout être capables de les approfondir afin d’en tirer les conséquences pour notre business. Il faut donc aller au-delà des informations diffusées par les médias pour anticiper les crises et préparer des stratégies opérationnelles de manière proactive.

Cette connaissance de l’actualité s’étend évidemment aussi au business. Un exemple: le secteur des minerais était en forte décroissance il y a quelques années. Aujourd’hui, il est en plein boom. Nous devons donc être capables de recruter plus de 300 personnes prêtes à travailler dans des endroits reculés de la planète dans un laps de temps très court.

Ces gens existent mais la difficulté est de les repérer. Nous travaillons avec des partenaires pour mettre en place ces équipes. Toute cette opération doit se réaliser en quelques semaines. Cela demande une excellente connaissance du business et une capacité à analyser les difficultés pour trouver rapidement des solutions.

Un autre exemple: j’ai récemment engagé un responsable global pour le domaine Compensation & Benefits. Les premières semaines de son activité ont été consacrés à la gestion des crises dans plus de 5 pays en partenariat avec les managers sur place pour assurer la continuité de nos opérations.

Peu importe la raison de ces crises, le manager RH doit être en mesure de s’adapter à la situation et surtout de trouver rapidement des solutions pour aller de l’avant. Cette compétence implique non seulement d’être bien formé, mais aussi de savoir agir rapidement avec calme.»

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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