Classement Universum

Google demeure l'employeur le plus attractif au monde

Pour la sixième année consécutive, Google prend la tête du classement mondial des employeurs les plus attractifs réalisé par Universum. Quatre entreprises suisses figurent dans le top 50: il s'agit de Nestlé (20e), Credit Suisse (32e), UBS (40e) et Novartis (48e).

L'étude porte sur l'avis de 200'000 étudiants répartis dans douze des principales économies du monde, explique Universum dans un communiqué. La majorité des sociétés les mieux notées par les participants ont pignon sur rue aux Etats-Unis. L'Allemagne suit de très près.

Toutes les entreprises suisses retenues dans le haut du classement ont grignoté quelques places par rapport à la précédente édition du sondage. En 2013, Nestlé n'occupait que la 25e place, contre la 36e pour Credit Suisse et la 41e pour UBS. Quant au géant de la pharma Novartis, il fait son entrée cette année parmi les 50 employeurs préférés des étudiants.

Davantage que le salaire

Les responsables du classement constatent que les qualités rendant une société attractive divergent considérablement d'un pays à l'autre. En Allemagne, les étudiants apprécient particulièrement un bon salaire de base, des perspectives de revenu élevé et une ambiance de travail agréable. Aux Etats-Unis, la priorité va aux possibilités d'évolution, à la formation professionnelle et au respect à l'égard des collaborateurs.

En Suisse, les futurs salariés espèrent être encouragés par leurs patrons et accordent beaucoup d'importance à une activité exigeante dans un cadre créatif et dynamique. Le directeur d'Universum Suisse Yves Schneuwly explique cette tendance par le niveau élevé des salaires en terres helvétiques: "De ce fait, un salaire de base intéressant et des perspectives salariales sont, certes, des critères importants dans le choix d’un employeur dans notre pays, néanmoins les entreprises les plus cotées sont celles qui ont encore davantage à offrir."

A long terme, l'équilibre entre travail et vie privée, ainsi que la sécurité de l'emploi, sont les principaux objectifs de carrière des étudiants à l'échelle mondiale.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser