Le nombre d'offres d'emploi a explosé depuis le début de l'année
Le marché suisse du travail s’est montré particulièrement dynamique depuis le début de l’année. Le nombre d’offres d’emploi publiées entre janvier et novembre a rebondi de plus d'un tiers (37,2%).
C’est en Suisse romande que la progression mensuelle la plus notable est signalée (+3,4%). Photo: 123RF
Cette hausse, relevée par la société Michael Page dans le cadre de son Swiss Job Index, est la plus nette depuis le lancement de l’indicateur en 2012. D’un mois à l’autre aussi, les offres d’emploi ont vu leur nombre progresser plus vite que d’habitude: elles se sont étoffées de 2,5% entre octobre et novembre.
C’est en Suisse romande que la progression mensuelle la plus notable est signalée (+3,4%). Pour mémoire, seule une annonce sur dix est publiée de ce côté-ci de la Sarine. En terres germanophones, le rebond est de 2,5%.
Les catégories d’emploi les plus touchées par l’augmentation (en rythme mensuel) des offres sont la gestion des installations (+13,4%), les spécialistes en informatique (+9,7%), la gestion logistique (+7,3%), les ingénieurs/techniciens en génie électrique (+4,4%) et les contrôleurs financiers (+3,2%).
Recrutement accéléré pour les meilleurs spécialistes
Cité dans un communiqué de presse, le directeur exécutif de Michael Page Charles Franier estime que «la demande de spécialistes a atteint un niveau où les meilleurs candidats, offrant les compétences les plus recherchées, reçoivent plusieurs propositions et font l’objet d’un recrutement accéléré.»
Au niveau régional, c’est en Suisse centrale que la croissance mensuelle la plus importante a été enregistrée (+4,3%). Considérée depuis le début de l’année, la hausse a été la plus forte en Suisse orientale (+62,3%). Michael Page rappelle à ce propos qu’il s’agit de deux régions dans lesquelles les sciences de la santé et de la vie, ainsi que les activités manufacturières et logistiques, sont particulièrement développées.