Bien-être numérique

L'équilibre digital: un atout stratégique pour les dirigeants

Selon une étude récente, le temps de pleine concentration des dirigeants·es ne représente que 11% de leur temps de travail. Le bien-être digital sera une compétence-clé du leadership.

Cette routine matinale vous parlera certainement, tout comme aux 71,6% de francophones ayant répondu à mon dernier sondage (1570 participants) qui déclarent «vérifier leur smartphone au réveil». Les yeux à peine ouverts et l’alarme du smartphone désactivée, place à cette habitude désormais généralisée de consulter immédiatement ses messageries, les informations, les médias sociaux et les notifications.

Alors que la journée vient tout juste de démarrer, les urgences professionnelles commencent à déferler, avec en parallèle, la frustration de ne toujours pas avoir répondu au dernier message de son meilleur ami, la déception de constater, sur Instagram, que ses voisins passent du bon temps à la plage et pour couronner le tout, l’actualité est mauvaise.

Difficulté à se concentrer, distrait, ou les deux à la fois?

Un tel début de journée influence et diminue la capacité cognitive, la mémoire de travail, les émotions et l’humeur. Involontairement, l’esprit s’éloigne des ressentis, des priorités et des objectifs à atteindre. Est-ce réellement la bonne manière de démarrer une journée de travail durant laquelle il va falloir planifier, faire, comprendre, décider, convaincre, persuader, présenter, négocier, rédiger, publier et partager, au rythme des notifications de ses écrans?

Ces habitudes, installées au quotidien, ont considérablement réduit la capacité de concentration, comme le confirment 73,1% des répondants à cette question de mon sondage: «T’arrive-t-il souvent d’avoir de la peine à te concentrer sur des tâches au travail ou dans ta vie privée?»

En outre, une étude française, réalisée par l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN), révèle un autre aspect tout aussi important: pour les dirigeants, le temps de pleine concentration disponible par semaine représente 11% du temps de travail. Dans ces conditions, difficile de trouver le temps et l’espace mental nécessaires pour réfléchir qualitativement aux défis et enjeux de son organisation.

Les conséquences de l’évolution de nos usages numériques, à savoir l’instantanéité, l’infobésité ou encore l’hyperconnexion, engendrent stress numérique et fatigue mentale, nous privant de précieux temps pour faire ce que nous devons, amenuisant la frontière entre la vie professionnelle et la sphère privée. Et que représente le coût des distractions au travail? Une étude récente du QEII Centre de Londres estime l’impact économique de la distraction digitale à 19,9 milliards de livres sterling sur l’économie anglaise, alors que le coût de l’absentéisme pour cause de maladie est estimé à 32,7 milliards par année.

Se positionner dans un monde hyper stimulé

Bien que la digitalisation apporte des bénéfices avérés, les changements sont très, voire trop rapides. Des accompagnements techniques ont souvent été mis en place pour soutenir la transformation digitale, mais qu’en est-il des bonnes pratiques? Avons-nous correctement été accompagnés pour embrasser ce changement?

Protéger de l’instantanéité serait l’une des premières actions à mettre en place, afin de garder sa capacité à évaluer les réelles urgences à traiter. De plus, déconnecter complètement de son travail pour pratiquer d’autres activités permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’insuffler une nouvelle énergie. Enfin, il suffirait d’encourager les rencontres dans le monde réel pour maximiser les échanges qu’une visio-conférence ne pourra jamais remplacer.

Ces quelques pistes (voir encadré ci-dessous) permettent à chaque dirigeant et à chaque manager de réaliser l’importance du bien-être digital dans sa vie, une compétence clé en devenir du leadership numérique. Diverses mesures sont naturellement envisageables en fonction du contexte personnel et professionnel.

Checklist pour des usages numériques plus équilibrés

  1. Prendre conscience de son rapport aux outils technologiques.
  2. Comprendre la répartition de son temps d’écran et ses propres usages.
  3. Gérer ses notifications pour recevoir uniquement les plus importantes.
  4. Planifier et respecter les limites de temps d’écran.
  5. Établir des limites claires entre travail et vie privée.
  6. Ne pas utiliser son smartphone comme réveil.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Gabriel Pitt est expert en bien-être digital, fondateur de la méthode Master Your Digital Habits, auteur et conférencier.

Plus d'articles de Gabriel Pitt

Cela peut aussi vous intéresser