Les apprentis suisses désignent les meilleurs patrons
Les grandes et moyennes sociétés actives dans le secteur de la logistique, de l’alimentation et de l’industrie sont les mieux notées par leurs apprentis en Suisse. Selon une étude de la plateforme kununu.com, Coca-Cola HBC Suisse, Geberit International et Kühne + Nagel sont les trois meilleures entreprises formatrices du pays.
Outre les opportunités de carrière qu'elles leur offrent, les apprentis exigent de leurs entreprises formatrices le respect et un travail stimulant. Photo: 123RF
Au pied du podium figurent Axpo Informatique, Helvetia Assurances, GIA-Informatique et le groupe Holy Fashion, précise kununu.com. Pour mémoire, ce site internet - qui a été racheté l’an dernier par le réseau social professionnel Xing - permet aux salariés de distribuer les bons et les mauvais points à leurs employeurs.
Les apprentis suisses dont les commentaires ont été pris en compte dans le cadre de l’étude attachent certes une grande importance aux opportunités de carrière que leurs patrons leur offrent. Ils sont néanmoins aussi très sensibles à l’intérêt du poste qu’ils occupent, ainsi qu’à la notion de respect. En effet, la frontière entre formation et exploitation est, selon certains sondés, trop mince dans leur entreprise.
De l’avis du directeur et co-fondateur de kununu.com Martin Poreda, le recrutement et la gestion des apprentis est une carte non négligeable à jouer dans la guerre des talents que se livrent actuellement les entreprises. Il recommande un marketing ciblé afin d’engager (et surtout de fidéliser) dès aujourd’hui les meilleurs apprentis, qui seront les meilleurs collaborateurs de demain.