Paroles de dirigeant

«Les diverses facettes de la contribution RH sont sous-estimées»

Je compare souvent notre service RH à un couteau suisse. Son apport est multiple: recrutements, suivi des collaborateurs, formation, gestion des crises et licenciements. Ils alternent les rôles de psychologues, de conseillers et d’experts. Les diverses facettes de cette contribution sont sous-estimées.

Avesco Rent SA est une entreprise de services. Notre activité principale est la location de machines et d’équipements. Le service RH doit donc être en mesure d’adapter son offre à plusieurs secteurs d’activités et faire preuve de réactivité et de disponibilité par rapport à nos clients. Nous sommes actifs sur toute la Suisse avec un ancrage local, ce qui implique une bonne maîtrise des langues. Il s’agit donc de vendre notre activité sur le marché de l’emploi pour attirer des talents. Ce qui n’est pas une tâche aisée.

Le secteur de la construction, qui est notre core business, est un marché sous pression avec des conditions de travail assez rudes. Il y fait froid en hiver et chaud en été. Ce contexte difficile impacte aussi les relations entre les collaborateurs en interne, les fournisseurs et les clients. Les RH doivent parfois intervenir pour régler des conflits, canaliser les esprits, former et répondre aux différents besoins. De plus, les relations avec les clients ne sont pas les mêmes selon les branches d’activité (construction, événementiel, industrie). Il faut donc s’adapter en permanence et le service RH est le moteur de cet accompagnement.

Ce contexte économique et nos services en flux tendus impactent aussi nos dispositifs de formation. Le temps mis à disposition pour mettre à niveau les compétences est limité. Les délais sont courts et les collaborateurs doivent se former en permanence. C’est aux RH de les accompagner dans cette évolution.

Nous rassemblons aussi une grande diversité de métiers, qui vont des manutentionnaires (lavage des machines) aux cadres et aux ingénieurs. C’est aux RH de faire cohabiter ces différentes personnes et créer du lien. Tout le monde doit parler le même langage.

Le fait que nous soyons une entreprise familiale impacte fortement notre culture d’entreprise. Nous entretenons des liens forts avec nos collaborateurs, qui vont au-delà de la simple relation employé-employeur. Nous tenons à la longévité des rapports de travail et nous soutenons nos collaborateurs dans toutes leurs étapes de vie et dans toutes les situations qu’ils peuvent être amenés à traverser (séparation de couple ou problèmes financiers par exemple).

Nous avons aussi 14 nationalités différentes, UE et hors UE. L’intégration de ces profils est aussi un élément central de cet accompagnement RH. Pour toutes ces raisons, le soutien RH va donc bien au-delà d’un accompagnement administratif.

Dans la situation actuelle (crise sanitaire), cet accompagnement RH s’intensifie. En tant que CEO, je dois prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour garantir la pérennité de l’entreprise. En cette période difficile, je compte encore plus sur cette multiplicité du soutien RH.

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Vincent Albasini, 39 ans, titulaire d’un bachelor en finances, vente et marketing, est actif depuis 2006 dans l’entreprise et est le CEO du groupe Avesco Rent depuis 2012.

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