Les gardiens du temple «Feel Good»
L’entreprise familiale Bigler SA (boucherie) est le plus gros employeur du Seeland bernois. Malgré une forte croissance, l’équipe RH est restée proche du terrain, engagée et compétente.
Crédit: De g. à d.: Laura Artuso, Case Management Santé au travail; Sabrina Mavembo, Conseils RH; Alexandra Bess, adjointe au DRH; Marc G. Krummacher, DRH & membre du comité de direction; Anja Riesen, Prévention en Santé au travail; Zeyneb Abdelkader, Conseils et projets RH; Lukas Flück, Analyse et projets RH. Manquent sur la photo: Marianne von Ah, Contrats et administration; Christina Bigler, Salaires; Claudia Iezzoni, apprentie. (Photo: Aniela Lea Schafroth).
Quelle est la spécificité de votre équipe?
Marc G. Krummacher: Nous fonctionnons comme une famille, avec des profils complémentaires, beaucoup d’énergie, une bonne dose d’humour, de l’ambition et l’envie de toujours mieux faire.
Quels sujets vous préoccupent en ce moment?
La crise sanitaire et ses conséquences sur nos opérations. En parallèle, nous sommes en train d’implémenter un nouveau logiciel RH, nous revoyons notre système de gestion du temps, nous mettons en œuvre un projet de santé au travail et nous travaillons sur nos valeurs et notre culture d’entreprise, qui doit évoluer puisque l’entreprise est en forte croissance depuis quelques années.
Comment faites-vous pour attirer des jeunes dans les métiers de la boucherie?
C’est en effet un défi permanent d’attirer des jeunes et de former la relève. De nombreux Suisses ne veulent plus faire un travail manuel et laissent ces métiers aux travailleurs étrangers. Mais notre industrie a beaucoup évolué ces dernières années, nous produisons par exemple de plus en plus de produits sans viande, comme des sandwichs et des salades. Cette réorientation de la branche sera peut-être un moyen d’attirer des jeunes vers nos métiers.
Bigler SA soutient ses collaborateurs dans «leur carrière et leur développement personnel». Que proposez-vous concrètement?
Nous finançons de manière substantielle certaines formations et sommes aussi très généreux avec le temps accordé pour permettre à nos équipes de se développer.
Dans quels domaines RH pouvez-vous encore progresser?
Nous pouvons encore mieux faire dans la planification des horaires et des tournus de nos équipes. L’entreprise connaît actuellement une importante croissance et pendant la saison des grillades nous engageons plus de 100 travailleurs temporaires pour répondre à la demande. De ces 100 externes, nous en gardons environ la moitié en contrat fixe. Nous devons aussi améliorer nos processus et mieux coordonner la communication entre les RH et la ligne.
Où en sera votre équipe RH dans dix ans?
Dans une dizaine d’années, Bigler SA comptera probablement plus de 1000 collaborateurs. Le défi pour la fonction RH sera d’accompagner la ligne dans cette évolution et leur apporter des conseils de qualité sur les sujets délicats. Notre vision est de positionner chaque manager RH comme un conseiller et un expert de son domaine. Nous nous considérons aussi comme les gardiens du temple «Feel Good».