Swiss Job Index

Les offres d'emploi sur internet poursuivent leur progression

La hausse des offres d'emploi publiées sur internet s'est poursuivie en mai. Le Swiss Job Index de Michael Page a gonflé de 1,6% par rapport au mois précédent. En rythme annuel, le rebond atteint 22,2%.

L'industrie fait partie des branches les plus touchées par la croissance, avec une hausse globale de 3,1% d'un mois à l'autre. Dans le domaine particulier de l'industrie agroalimentaire, l'amélioration est encore plus nette (+10,9% par rapport à avril). La construction mécanique et l'industrie métallurgique ne sont pas en reste, puisque le nombre d'offres y progresse de respectivement 3,5% et 2%.

Du côté des services financiers aussi, la croissance est au menu. Elle atteint 8,5% en rythme mensuel. Les experts du contrôle interne sont particulièrement demandés (+9,7%).

Dans le commerce de détail, Michael Page relève un rebond de 10,5% des postes mis au concours sur le web. Coop et Migros figurent d'ailleurs en quatrième, respectivement cinquième, place des sociétés publiant le plus grand nombre d'offres. Quant à Manor, il se hisse en neuvième position.

Le commerce de gros n'échappe pas non plus à la tendance haussière (+7,9% par rapport au mois précédent). Les auteurs de l'indice précisent que les vendeurs figurent désormais en troisième place du classement des profils les plus recherchés en Suisse.

Boom du marketing digital

Le secteur du marketing et de la communication a joui lui aussi d'une augmentation du nombre d'offres en mai (+5%). Le directeur de Michael Page Zurich, Nicolai Mikkelsen, estime que "cette croissance est particulièrement soutenue par l'ouverture de postes dans le domaine du marketing digital", qui explose en Suisse.

Tous les types de postes ne suivent pas la tendance haussière générale, avertissent les auteurs de l'étude. Les annonces concernant des positions managériales accusent notamment un recul de -1,8% en rythme mensuel. Par rapport à mai 2013, elles sont par contre en rebond de 17,9%. Les spécialistes IT qui cherchent du travail doivent pour leur part faire avec un volume d'offres en baisse (mensuelle) de 2,3%. D'un an à l'autre, c'est une embellie de 4,1% qui est constatée.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser