Interview

«Les RH sont les jardiniers qui préparent le terreau où les équipes se développeront»

Frédéric Meuwly accompagne depuis dix ans les entreprises pour mettre en place des équipes durables. Il vient de publier un ouvrage qui détaille les «18 facteurs clés pour un travail d’équipe performant».

S’il fallait retenir trois facteurs clés pour créer une équipe durable, lesquels choisissez-vous?

Frédéric Meuwly: En premier, une vision commune et une raison d’être pour tirer les équipes vers le haut. Une étoile au sommet du sapin, en quelque sorte. En deux: du leadership de soutien, qui permettra d’ancrer ce sapin dans le sol. Un leadership de bienveillance, de compassion et d’empathie. Une vraie approche participative, dans le sens du mot «empowerment ». Enfin, le troisième élément est d’établir la sécurité psychologique et la confiance dans le groupe. Cette sérénité permettra de lier les deux premiers: le haut avec le bas.

Quel rôle attribuez-vous aux RH dans ces dynamiques collectives?

Dans cet écosystème, les RH sont les jardiniers qui créent le terreau où les équipes se développeront. Un autre rôle clé est d’être des conseillers de confiance. Des sages que l’on va consulter avant de prendre une décision. Les RH ont donc une double posture: proactive pour assurer les conditions-cadres de l’organisation et réceptive pour être à l’écoute des dirigeants et des équipes.

Quels sont les dysfonctionnements les plus courants dans une équipe?

Le plus courant est un manque de clarté dans les objectifs. Souvent, la direction pense que ces objectifs sont clairs, mais si elle demandait à chaque collaborateur de les mettre sur papier, elle se rendrait compte des interprétations très différentes. C’est le phénomène du prisme inversé. Alors que chaque rayon de lumière devrait être unifié pour créer un laser, c’est souvent l’inverse qui se passse. La lumière est diffuse et l’impact de l’organisation est beaucoup moins fort.

Quelles lectures recommandez-vous sur le sujet?

Pour le leadership de soutien, je conseille le livre de Georges Kohlrieser «Care to Dare» (éd. Jossey-Bass, 2012, 307 pages). Sur le thème de la sécurité psychologique, le livre d’Amy Edmondson «The Fearless Organization» (éd. Wiley, 2019, 233 pages) donne des pistes concrètes et faciles à mettre en oeuvre. Enfin, je recommande vivement la lecture de Frédéric Laloux «Reinventing Organizations» dans sa version illustrée (éd. Diateino, 2017, 167 pages). C’est une lecture très riche sur ce nouveau niveau de conscience des organisations.

Pour en savoir plus

Frédéric Meuwly est coach d’entreprise et fondateur de la société Actitudes Coaching, qui conseille les organisations pour développer des équipes durables.

«Les équipe durables», éd. Actitudes coaching, 2020, 119 pages.

 

Cet article est paru dans HR Today Magazine (no 3/2021).

Rendez-vous sur hrtoday.ch/fr/abo pour découvrir nos formules d’abonnement, y compris une offre d’essai pour seulement 49 francs.

 

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser