Trend Report 2015

Les supports print n'ont plus la préférence des recruteurs

La tendance était pressentie depuis plusieurs années. Les chiffres viennent désormais la confirmer: le secteur du recrutement s’est mis à l’heure 2.0. Pour la première fois, l’étude Trend Report de Prospective montre une préférence des recruteurs pour les outils électroniques plutôt que pour les supports imprimés.

Menée pour la septième fois, la recherche se base sur les réponses de 241 patrons et 1792 employés alémaniques et romands. Ses auteurs mettent notamment le doigt sur le fait que les smartphones continuent à gagner en importance dans les processus de recrutement. Ainsi, près d’un travailleur sur quatre a recours à son téléphone lorsqu’il cherche un nouveau poste.

A l’inverse, alors que la guerre des talents est considérée par 96% des entreprises comme un challenge croissant, le potentiel offert par Google n’est de loin pas assez exploité par les recruteurs, souligne l’étude. Ainsi, seuls 41% des patrons font appel au célèbre moteur de recherche pour glaner des candidats potentiels.

Davantage de confiance de la part des employés

En Suisse alémanique, le Trend Report met au jour un phénomène particulièrement marqué: plus de 90% des employeurs ont recours aux bourses d’emplois en ligne pour dénicher leurs futurs salariés. Toujours Outre-Sarine, les réseaux sociaux sont utilisés par 53% des recruteurs, alors qu’ils ne sont «que» 49% à privilégier les supports imprimés.

En terres francophones, le print est lui aussi à la traîne: 53% des patrons s’en servent pour étoffer leurs effectifs, contre 60% pour les bourses d’emplois en lignes et pas moins de 70% pour les réseaux sociaux. De leur côté, les chercheurs d’emploi romands sont 72% à faire confiance aux supports imprimés, tandis que 51% fréquentent les bourses d’emplois en ligne et 24% seulement passent par les réseaux sociaux.

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Texte: hrtoday.ch
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