L'équipe RH du mois

«Nos valeurs ont été élaborées par les collaborateurs eux-mêmes»

L'hôtel de luxe Dolder Grand et la société Dolder Sports à Zurich ont reçu la distinction «Top Employer 2024». Ildikó Glück, qui codirige les RH avec Inga Czinke, nous explique les secrets qui ont mené à cette prestigieuse reconnaissance.

Qu’est-ce qui fait que le Dolder Grand et Dolder Sports ont reçu la distinction «Top Employer 2024»?

Ildikó Glück: Deux questions centrales sont à l'origine de cette récompense: où en sommes-nous et où voulons-nous aller? C'était notre situation de départ en 2018, quand Inga Czinke, Head of HR-Relations, et moi-même avons pris la responsabilité des ressources humaines et développé un concept RH intégrant une approche agile. Les mesures concrètes qui en ont découlé sont le résultat de sondages internes, d'analyses des défis actuels dans le marché du travail et dans la société, ainsi que de leur mise en œuvre à l’aide d’outils modernes. Nous avons en outre dû déterminer ce qui, de notre point de vue, fait un employeur de premier plan et comment ces efforts sont effectivement perçus par les collaborateurs.

Dans quelle mesure la culture d'entreprise contribue-t-elle à l'attractivité en tant qu'employeur?

Glück: La culture d'entreprise a fait l'objet de nombreuses études au cours des dernières années. Mais la base demeure la pratique: si nous ne parvenons pas à rencontrer nos collaborateurs d'égal à égal, avec confiance et estime, même des distinctions comme le «Top Employer» ne servent pas à grand-chose. Un exemple: nos nouvelles valeurs ont été élaborées par nos collaborateurs eux-mêmes. Cela a permis de créer un véritable intérêt pour ce sujet et des résultats perceptibles. C'est ainsi qu’on parvient à créer de la fidélité et l’envie de respecter ces valeurs. Nos mesures en matière de culture d’entreprise ne sont ni artificielles ni imposées, au contraire elles se vivent de manière authentique. Les collaborateurs le ressentent, ce qui explique leur engagement élevé et leur longue fidélité à l’entreprise.

Comment votre service RH encourage-t-il le développement professionnel des collaborateurs?

Glück: L'époque où ces mesures se limitaient à la formation est révolue. Pendant la pandémie, nous nous sommes beaucoup interrogés sur notre responsabilité en tant qu'employeur et sur notre rôle comme RH. Nous nous sommes attaqués à des thèmes actuels et réorienté diverses stratégies RH. Concrètement, nous avons élargi notre offre de formation à la promotion de la santé en entreprise, à la gestion des talents, au coaching et au conseil. De plus, nous avons développé un profil individuel de compétences pour l'entreprise, avec une nouvelle gestion numérique des performances. Celui-ci permet aux supérieurs hiérarchiques d'informer de manière transparente sur les exigences, d'identifier les forces et les faiblesses et de prendre des mesures en temps utile. De même, nous offrons aux collaborateurs la possibilité de s'engager dans différents groupes de travail afin de profiter de nouvelles connaissances et d'élargir constamment leurs compétences.

Quelles approches ou technologies innovantes souhaitez-vous mettre en œuvre dans un avenir proche?

Glück: Une des priorités concerne l'optimisation de la communication et de l'information, ainsi que l'augmentation de l'efficacité des processus de travail. Nous avons déjà mis en œuvre plusieurs mesures à cet effet. De plus, l'IA appliquée au processus de recrutement va continuer à nous occuper prochainement.

L'entreprise

Les Corporate Services de Dolder Hotel AG (DHAG) sont responsables des entreprises de DHAG, composées du Dolder Grand et du Dolder Waldhaus, ainsi que de Dolder Eis & Bad AG (DEBAG) avec ses établissements saisonniers, le Dolder Bad et la patinoire artificielle de Dolder. Au total, DHAG et DEBAG emploient près de 600 personnes de quelque 65 pays, dont environ 380 à temps plein. Ildikó Glück, Head of Human Resources Development, et Inga Czinke, Head of Human Resources Relations, sont responsables de la direction générale des RH. www.dolderhotelag.com

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Daniel Thüler est le rédacteur en chef de la version germanophone de HR Today. 

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